Multinationales - page 41

Articles

Ça bouge !

Face au secret des affaires promu à Bruxelles, défendons les lanceurs d’alerte

Le Parlement européen s’apprête à se prononcer les 13 et 14 avril prochains sur un projet de directive sur le secret des affaires. De nombreuses critiques dénoncent la logique de cette directive : le secret deviendrait la règle, et l’accès à l’information l’exception. Finies les révélations sur les pratiques fiscales des multinationales ou des banques, terminée la possibilité d’enquêter sur les stratégies mises en oeuvre au sein des grandes entreprises, qui ont des répercussions sur les salariés ou l’environnement. Une pétition est en ligne pour protéger les lanceurs d’alerte dont nombre d’entre eux, comme Antoine Deltour à l’origine de la révélation Luxleaks, encourent des amendes colossales assorties de peine de prison.

Par Collectif

Société

« Si on emmenait certains PDG visiter leurs usines d’approvisionnement, ils seraient eux-mêmes horrifiés »

Entre la crise climatique, la massification de la sous-traitance, la montée en puissance des entreprises multinationales et les basculements géopolitiques en cours, le mouvement syndical international est confronté à des enjeux qui bouleversent profondément la manière dont il s’est construit depuis le XIXe siècle. La Confédération syndicale internationale (CSI), qui regroupe plus de 300 organisations syndicales dans 162 pays et territoires, est en première ligne pour répondre à ces défis. Sharan Burrow, secrétaire-générale de la CSI depuis 2010, a accepté de répondre à nos questions. « Le modèle économique actuel est devenu insoutenable en lui-même », avertit-elle.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologieBiodiversité

L’Arctique, soumise au réchauffement climatique, résistera-t-elle à la convoitise des pétroliers ?

L’Arctique se réchauffe rapidement. En février, la température y a grimpé de 5°C au dessus de la moyenne. La fonte des glaces entraîne des réactions en chaîne qui bouleversent les écosystèmes du Grand Nord et leurs habitants. Un désastre pour certains, une aubaine pour d’autres : une ruée générale sur les ressources de l’Arctique – du pétrole aux stocks de poissons en passant par les minerais – se prépare, sur fonds de tensions frontalières. Le sommet international consacré aux forages pétroliers extrêmes qui se tient cette semaine en France et rassemble les grandes compagnies pétrolières, décidera en partie de l’avenir du l’Arctique.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Un appel à bloquer le sommet mondial des pétroliers et gaziers à Pau

Les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde entier ont décidé de se réunir à Pau du 5 au 7 avril. Objectif ? Multiplier l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer. « Forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes est un crime contre les océans », dénoncent des organisations de défense du climat. Elles annoncent bloquer la tenue de ce sommet stratégique par des actions et mobilisations non-violentes, précédées par un camp d’action climat qui débute le 2 avril.

Par Collectif

SociétéTravail

« Ce qui se passe dans le monde du travail est une des causes importantes de la montée du FN »

Les entreprises françaises ne seraient pas assez compétitives. La réforme du code du travail, en supprimant de nombreuses protections des salariés, leur permettra de le devenir, assure le gouvernement. Les grands groupes ont pourtant déjà commencé de mettre en concurrence leurs usines et salariés. Fabien Gâche, délégué syndical central (CGT) de Renault, explique la stratégie de la direction, qui joue la compétition entre CDI et intérimaires, entre sites de production en France, en Espagne ou en Turquie. Objectif : baisser les salaires et augmenter le temps de travail. « Les salariés ont le sentiment qu’ils se retrouvent entourés d’ennemis plutôt que de collègues. »

Par Nolwenn Weiler

DémocratieAllô Bercy

Traité de libre-échange et arbitrage privé : une justice à sens unique en faveur des riches ?

Voici le dernier épisode de notre volet sur les coulisses des procédures d’arbitrages : cette discrète juridiction privée internationale qui règle les conflits entre investisseurs – des multinationales en général – et Etats, dans le cadre des traités de libre-échange. S’il est normal que des investisseurs puissent défendre leurs droits face à d’éventuels abus, ces procédures d’arbitrage favorisent les grandes entreprises des Etats les plus riches vis-à-vis des pays pauvres, particulièrement visés.« C’est un système néo-colonial », dénoncent certains, alors que de plus en plus de pays souhaitent rompre les traités qui permettent aux investisseurs de leur réclamer de gigantesques amendes.

Par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder

SociétéSanté

Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les étudiants en médecine

Universités de médecine et hôpitaux, où officient les internes, sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour imposer leurs produits et influencer les choix de ces futurs médecins. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux y est-elle encadrée ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un classement des universités françaises, à partir de leur indépendance vis-à-vis des grands labos, pourrait bien venir bouleverser ces pratiques.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieAllô Bercy

Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats

On connaissait la spéculation financière sur les denrées alimentaires, les ressources naturelles, l’immobilier, les produits financiers, et même sur les émissions de CO2. Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent des investisseurs contre des Etats en cas de conflit commercial ou fiscal. C’est le nouveau business que permet la multiplication des procédures intentées par des multinationales, qui se disent lésées, contre des Etats pour leur faire payer de lourdes amendes. Un business qui dispose d’une plaque tournante, les Pays-Bas, et qui pose, encore une fois, la question des conflits d’intérêt.

Par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder