Luttes sociales - page 32

Articles

SociétéLogement

À Marseille, « voilà des années que nous nous battons pour nos droits et contre le mépris des institutions »

Le 5 novembre à Marseille, deux immeubles se sont effondrés dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. Sur place, médias, associations et collectifs d’habitants dénoncent une situation connue de longue date, résultat d’une « stratégie de pourrissement » délibérée de la part de la mairie. Les opérations d’aménagement qui s’enchaînent dans le centre-ville s’accompagnent d’une éviction progressive des milieux populaires au profit de populations plus aisées. Exposant cette politique et ses effets délétères au grand jour, le drame de la rue d’Aubagne est également en train de catalyser un puissant mouvement d’opposition local.

Par Jean de Peña, Pierre Isnard-Dupuy

DémocratieMesures liberticides

3300 arrestations, 1052 blessés, un coma, un décès : l’engrenage d’une répression toujours plus brutale

L’engrenage de répression et de violences ne semble plus vouloir s’arrêter depuis quatre semaines. Le mouvement des gilets jaunes bat ainsi tous les records en nombre de gardes à vue, de personnes déferrées en justice, de milliers de grenades et balles de défense tirées sur les manifestants et de personnes estropiées. Les inquiétants « records » répressifs contre la mobilisation sur la loi travail et lors de l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes sont désormais désuets. Jusqu’où le gouvernement ira-t-il ?

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

Débats

Gilets jaunes : « La déroute prévisible d’une politique fiscale injuste »

La contestation des gilets jaunes entre dans sa quatrième semaine. Selon Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, elle ne pourra se calmer qu’à deux conditions : que chacun mette la main à la poche en fonction de ses revenus, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas, les catégories les plus riches étant largement privilégiées par la politique gouvernementale ; que l’impôt serve une politique publique clairement définie, et profitable à tous et toutes, ce qui n’est pas non plus le cas alors que la transition écologique patine, que les services publics de base sont malmenés et que les inégalités s’accroissent. Tribune.

Par Louis Maurin

Ça bouge !

Gilets jaunes, luttes sociales et climat : où les luttes et manifestations convergent-elles à Paris ce 8 décembre

Des gilets jaunes appellent à se mobiliser à nouveau sur les Champs-Elysées le 8 décembre. La marche pour le climat est finalement organisée entre Nation et République, à l’écart des lieux de pouvoir. D’autres mouvements prévoient de converger vers les Champs-Elysées. C’est le cas de soignants et usagers des hôpitaux, de cheminots, d’étudiants, de syndicalistes, de collectifs antiracistes ou anti-homophobie... Retrouvez les différents lieux de rassemblements, dans un contexte où le gouvernement annonce la mobilisation de 89 000 membres des forces de l’ordre en France, dont 8000 à Paris, et le déploiement d’une douzaine de véhicules blindés dans la capitale.

Par Collectif

SociétéServices publics

Entre gilets jaunes et syndicats, une convergence possible, « mais pas sur n’importe quoi »

Près de trois semaines après la première journée de blocage des gilets jaunes, les secrétaires généraux des principales organisations syndicales se sont réunis pour faire le point sur la situation. Sur le terrain, des liens se tissent déjà localement entre militants syndicaux et membres du mouvement. Des préavis de grève sont aussi déposés, comme dans le transport routier. Les syndicats s’apprêtent-ils à rejoindre la lutte, protéiforme, des gilets jaunes, dont certaines revendications, sur les salaires notamment, rejoignent les leurs ? A quelles conditions et pour y proposer quels types de revendications ?

Par Rachel Knaebel

DémocratieMesures liberticides

Une répression massive, à coups de flashball, provoque des blessés graves chez les lycéens

Depuis le début de la semaine, les forces de l’ordre répriment avec une grande violence la mobilisation des lycéens, qui ont fait leur retour dans la rue contre le système Parcoursup et la réforme du baccalauréat. Le flashball, une arme dite « à létalité réduite », utilisé face aux adolescents, a entraîné de nombreuses blessures.

Par Thomas Clerget

SociétéInégalités

Gilets jaunes : « L’écologie, c’est un combat de riches alors que cela devrait être un combat populaire ! »

Basta! est allé à la rencontre de gilets jaunes qui tiennent et animent des points de blocage en Normandie, près de Caen, et dans l’agglomération toulousaine. Ils sont retraités, anciens cadres, intérimaires, plombiers ou travaillent à l’hôpital. Certains ont déjà participé à des mouvements sociaux, d’autres non. Tous et toutes incarnent ce mouvement social inédit, et y voient une manière de reprendre la main sur leur vie, sur la politique, de retrouver un pouvoir d’agir : « Avec les gilets jaunes, les gens ont à nouveau une vision d’avenir. » Reportage.

Par Emmanuel Riondé, Simon Gouin

Ça bouge !

Gilets jaunes, cheminots, collectifs antiracistes ou précaires : les appels à converger vers les Champs-Elysées ce 1er décembre

Alors que des gilets jaunes appellent à se mobiliser à nouveau sur les Champs-Elysées le 1er décembre, des cheminots ainsi que le Comité Adama invitent à se joindre à eux. Deux autres mobilisations, l’une contre le chômage et la précarité, l’autre « pour exiger égalité et dignité pour tous et toutes » à l’initiative du collectif Rosa Parks, sont également prévues. Retrouvez les différents lieux de rassemblements, dans un contexte où des lycéens veulent poursuivre le blocage des lycées dès le 3 décembre, et tandis que des gilets jaunes suggèrent le blocage des raffineries et stations service à partir du 4 décembre.

Par Collectif