Medias partenaires

Basta ! travaille en partenariat avec de nombreux médias, parfois implantés localement, parfois spécialisés dans un domaine. Voici une liste des journaux, des sites et des médias audiovisuels avec lesquels nous échangeons des contenus.

  • Altermondes

    « Créée en mars 2005, Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains... La revue cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques de solidarité internationale et les comportements responsables. » Son site Internet.

  • L’âge de faire

    Ce magazine mensuel témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. Son site Internet.

  • Arte Radio

    « ArteRadio produit et diffuse des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l’écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage. » Son site Internet.

  • L’Association Autogestion

    L’Association Autogestion veut promouvoir la réflexion et l’éducation populaire sur la thématique de l’autogestion. Elle vise à mutualiser les expériences de façon critique sans les transformer en modèles normatifs, et à appuyer toute initiative s’inscrivant dans le sens d’un projet émancipateur. Son site Internet.

  • Bretagne Durable et Solidaire

    www.eco-bretons.info est édité par l’association Bretagne Durable et Solidaire, fondée en 2008. « Nous sommes le premier média territorial dédié au développement durable et solidaire. L’un des objectifs phares de l’association est d’inciter à l’écriture citoyenne et de sensibiliser le plus grand nombre de bretons aux thèmes du développement durable, et ce, en les informant des initiatives qui foisonnent sur le territoire. Grâce à son réseau de journalistes professionnels et de "plumes citoyennes", répartis sur tout le territoire breton, ce magazine ambitionne de fournir, à tout un chacun, les clés pour devenir un « éco-breton » ! »

  • Le Courrier

    « Le Courrier est un quotidien d’information et d’opinion, édité à Genève, humaniste et progressiste, lié à aucun parti politique, syndicat ou association ; un journal engagé, mais non partisan ; un journal indépendant qui s’efforce de pratiquer un journalisme sans concession ni compromis. » Son site Internet.

  • CQFD

    Mensuel de critique et d’expérimentation sociale. En kiosque le premier vendredi du mois. Son site Internet.

  • Fakir

    Fakir est un journal national basé à Amiens. « Fakir n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est fâché avec tout le monde ou presque. » Son site Internet.

  • Friture Mag

    Basé à Toulouse, Friture Mag est un magazine trimestriel, lancé en 2006, ainsi qu’un site Internet.« Le terme de Friture provient à l’origine de cette fameuse "Friture sur la ligne" que l’on entend et ressent dans les crises actuelles, liées aux modes de production, de consommation, à la finance dérégulée, à la terre abimée, aux nouvelles formes de travail, d’échanges, de déplacements. Friture Mag entend chercher les causes de ces crises, et mettre en avant toutes les solutions pour y remédier. Ici, près de chez vous, ou plus loin ; du local au global, de la petite initiative de proximité aux grandes causes et pensées nouvelles, en prenant le temps de l’analyse et sans subir systématiquement l’actualité. »

  • Imagine

    Imagine Demain le monde est un magazine belge francophone qui paraît six fois par an (bimestriel). Créé en 1996, il traite de sujets liés à l’écologie, aux questions de société et aux rapports Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre , non-conformiste et prospectif sur le monde d’aujourd’hui. Indépendant de tout parti politique et de tout groupe de presse, il propose une information à la fois innovante et critique, qui explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société. Son site internet.

  • Kaizen

    « Le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société. » Tous les deux mois, des reportages, des enquêtes et des interviews. « Avec créativité, humour, légèreté et rigueur, nous nous engageons, au fil des pages de Kaizen, à inventer un nouveau rêve, et à le concrétiser en même temps. » Son site Internet.

  • Lutopik

    « Lutopik est un magazine trimestriel qui aborde essentiellement les questions écologiques et sociales et met en avant des alternatives possibles au système économique et politique actuel. Enquêtes et reportages sont réalisés sur la route : la rédaction se déplace en camping-car à travers la France, ce qui permet de passer suffisamment de temps sur place pour approfondir les sujets. Le magazine accorde une large place aux illustrations avec des photos, des dessins et une BD. Son site Internet. »

  • MyEurop

    MyEurop est un site d’information spécialisé sur l’Europe. « Son concept de base : traiter l’actualité qui concerne les gens, l’info qui leur est proche, d’origine nationale le plus souvent, en la comparant ou en la rapprochant systématiquement et en temps réel avec ce qui se passe ailleurs, dans les autres pays d’Europe. Notre emblème, notre originalité, notre angle, c’est donc l’eurocomparaison. »

  • Nature & Progrès

    « Écologie, agriculture bio, économie solidaire... La revue Nature & Progrès fait le point tous les deux mois sur l’actualité. Reportages, interviews, dossiers sensibles (OGM, nucléaire, incinération...), éco-construction. Tout cela en fait un outil précieux d’information sur le monde de l’agroécologie. Des nouvelles du monde rural, des alternatives, de l’alimentation et de la distribution... Nature & Progrès se veut engagée dans une réflexion globale sur la mondialisation, le commerce et la décroissance. Ses rubriques courrier, agenda et livres en font aussi un carrefour de communication. »

  • Orient XXI
    Orient XXI rassemble « des journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui ont l’Orient au cœur et qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle ».

  • Passerelle (Ritimo)

    « Avec la collection Passerelle, Ritimo édite des ouvrages collectifs en investissant des sujets qui font débat et en y invitant des contributeurs divers : militant-e-s associatifs, syndicalistes, chercheurs, journalistes, juristes, etc. Exposer librement les analyses et réflexions issus du travail de terrain et de recherche, apporter un décryptage sur des sujets où les conflits d’intérêts sont prégnants : tels sont les objectifs de la collection Passerelle, qui alimente la critique sociale, le débat d’idées et la propagation d’alternatives. » La page Internet de la collection Passerelle.

  • Le Postillon

    « Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Et malgré les nombreuses sollicitations, nous avons refusé toute entrée dans notre capital : nous sommes donc complètement indépendants. Depuis peu, le Postillon a aussi un site Internet. »

  • La Revue Projet

    Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), la Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer. Son site Internet.

  • Le Ravi

    Basé à Marseille, le Ravi est un mensuel régional de Paca « qui ne baisse jamais les bras ». Enquête et satire. Son site Internet.

  • Reporterre

    « Le "quotidien de l’écologie" propose des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. »

  • La Revue Dessinée

    La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui sont proposées, sur tablette ou en librairie. Son site Internet.

  • Side-ways

    Le site SideWays présente des initiatives solidaires, positives et originales, qui sont « des idées pionnières ou bien des remèdes au système actuel, dans lequel de moins en moins de personnes se retrouvent », expliquent les initiateurs du projet, Hélène Legay et Benoit Cassegrain de l’association Contre-courant. Chaque épisode se décline sous un même format : une vidéo de 5 min, un article multimédia et un espace de discussion avec les protagonistes et les auteurs. Leur site Internet.

  • Silence

    S !lence est une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. « Pas de pub ni de subvention non plus ! Cette indépendance lui permet sa liberté de ton et ses prises de position.
    Chaque numéro propose un dossier thématique, des articles de fond, des reportages, des chroniques d’actualité, et des rubriques sur les alternatives. Pas de théorie sans exemple, pas de pratique sans regard critique, et pas de critique sans pistes positives ! » Son site Internet.

  • Transrural

    Transrural initiatives est une revue mensuelle d’information sur les espaces ruraux publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), qui regroupe quatre mouvements nationaux d’éducation populaire : l’AFIP, la FNCivam, la CNFR et le MRJC. La revue est réalisée par une équipe de militants associatifs, d’acteurs du développement rural et agricole et de journalistes. Son site Internet.

  • Village

    Le magazine Village valorise les parcours, les territoires, les savoirs et savoir-faire. Il met en réseau tous ceux qui innovent et inventent de nouvelles façons de vivre sur les territoires. Son site Internet.

En bref