Médias Libres - page 10

Articles

Ça bouge !

La Maison écologique : la revue indépendante qui rend l’éco-habitat accessible

Fondé en 2001 par Yvan Saint-Jours, alors occupé à rénover une maison en Normandie, le magazine La Maison écologique est le seul média français indépendant entièrement consacré à l’habitat. Structuré en Scop, ce bimestriel propose une approche technique et grand public de l’éco-construction. Objectif : augmenter la part de logements zéro pétrole en France. Pour pouvoir continuer à diffuser ses enquêtes et reportages, le journal lance un appel à financement participatif.

Par Collectif

DébatsChronique

Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag

Poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré pour un article pointant le rôle de grandes entreprises françaises dans le phénomène d’accaparement des terres, le directeur de publication et les journalistes de Bastamag ont été relaxés ce 14 avril par le Tribunal de grande instance de Paris. Notre équipe poursuit son travail d’information sur les conséquences sociales et écologiques des activités des grands groupes français et internationaux.

Par Rédaction

Ça bouge !

Prison Insider : lancement d’un site d’informations indépendant sur les prisons

Plus de 10 millions de personnes sont détenues sur la planète. Certaines sont enfermées dans les caves de locaux indicibles. D’autres, à ce point entassées, se tiennent debout pour que leurs codétenus puissent s’allonger. L’information sur les prisons existe mais elle est disséminée, parfois introuvable. Prison Insider, un site ressources, se lance sur la toile pour faire connaître les conditions de détention et promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté, partout dans le monde. C’est le moment d’aider cette plateforme indépendante et de la faire connaitre.

Par Collectif

Ça bouge !

La critique des médias, c’est l’affaire de tous : venez le 12 mars pour débattre !

Si rien n’est venu enrayer le mouvement de concentration du paysage médiatique français, l’apparition du net a permis l’émergence de nouveaux médias indépendants. Selon quelles modalités et dans quelles perspectives, avec quels espoirs et quelles inquiétudes ? C’est la question posée par Acrimed, l’association de critique des médias, à l’initiative d’une journée de débats le 12 mars à Paris. Avec des blogueurs, youtubeurs, syndicalistes et journalistes de Mediapart, Là-bas si j’y suis, Arrêt sur images, Nada, Reporterre, et aussi Basta!. Voici le programme.

Par Acrimed

Ça bouge !

Décrypter les médias dominants et leur « propagande parée d’objectivité »

Nada est une association qui propose une information alternative à ce qu’elle qualifie de « propagande parée de neutralité et d’objectivité ». Elle a notamment produit « Les nouveaux chiens de garde », un film qui décrypte la manière dont se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur, au sein de la grande majorité des journaux, radios et chaînes de télévision appartenant à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Alors qu’un nouveau démantèlement du droit du travail se prépare, Nada lance un appel à financement pour son nouveau film, « Nous avons des armes ». Des armes cinématographiques.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

Comment un quotidien écolo et alternatif allemand résiste à la crise de la presse grâce à sa forme coopérative

Quotidien national allemand né en 1979 sous forme d’association, la Tageszeitung est passé en coopérative en 1992. Un choix qui a permis au journal de gauche de continuer à informer ses lecteurs en toute indépendance, dans un paysage médiatique en crise. Plus de 15 500 coopérateurs ont rejoint l’aventure. 250 personnes y travaillent. Rencontre avec un journal qui dessine un avenir de la presse fait de solidarité, à l’abri de l’influence des banques et des industriels.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Arbres virtuels, labels bidons, musée de l’uranium : plongez dans le monde du greenwashing

A l’heure où l’on sabre la dimension citoyenne de la COP21, les médias libres ont décidé de faire entendre leurs voix pour ne pas laisser les dominants parader en vert impunément... La Coordination permanente des médias libres, qui réunit plus de 40 médias à travers la France, dont Basta!, réalise un dossier collectif d’une vingtaine d’articles sur des champions du greenwashing. Elle propose une plongée dans le monde de ces fausses solutions climatiques, où les ressources restent illimitées et la croissance, infinie.

Par Collectif

DébatsChronique

Face au FN, un portail des médias libres pour entrer en résistance

Ce 6 décembre 2015, le FN arrive donc en tête dans six des douze grandes régions métropolitaines et est en mesure d’en conquérir trois. Avec six millions de suffrages, le parti d’extrême droite gagne 1,3 million de voix comparé aux élections européennes de 2014. Il a franchi une marche supplémentaire vers le pouvoir. Et la France une étape de plus dans son lent basculement vers des années de plomb. La résistance est de mise pour que cécité, indignité et lâcheté ne deviennent pas les futures devises de la République.

Par Ivan du Roy