Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros. Pour tout savoir sur notre campagne, cliquez ici.

Avancement de la campagne : 35242 € sur 100000 € !

35.24%

À lire sur L’Expansion

Les gouvernements doivent-ils se méfier des conseils du FMI ?

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Un audit interne du FMI critique l’austérité budgétaire et les politiques monétaires expansionnistes préconisées par l’institution à partir de 2010. Et doute de sa capacité à anticiper la prochaine crise financière.

Les conseils économiques du Fond monétaire international sont-ils encore crédibles ? A en croire un audit interne de l’institution publié mardi, il est permis d’en douter. Ce document, publié mardi par le bureau d’évaluation indépendant (IEO) du FMI, passe au crible les préconisations émises par l’institution entre la crise financière de 2008 et 2013. Et son évaluation du "cocktail de mesures" proposé, mêlant austérité budgétaire et soutien monétaire massif, est au final très sévère. Il "a été loin d’être efficace et a contribué à la volatilité des flux de capitaux sur les marchés émergents", tranche l’IEO.

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos