Alternatiba

Le mouvement de la transition entame son tour d’Europe : 5600 km à vélo

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Sous le soleil et les applaudissements de Bayonne, le tour Alternatiba a pris le départ ce 5 juin à 14 heures. Pendant près de quatre mois, quarante militants vont se relayer, à vélo, parcourir 5600 km et traverser 187 territoires, aussi bien en France que dans les pays voisins. L’arrivée est prévue le 26 septembre à Paris lors d’un village des alternatives, où 50 000 personnes sont espérées.

D’ici là, de San Sébastien à Bruxelles, de Besançon à Quimper, de Marseille à La Rochelle, la caravane du Tour Alternatiba s’élance à la rencontre des « alternatives concrètes », des solutions locales qui permettent de réduire notre empreinte carbone. Objectif : mettre en lumière ces expériences tout en débattant des enjeux de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique qui se tiendra à Paris au mois de décembre.

« Vive la société civile qui prend en mains les choses à la place des gouvernements », s’est exclamée Christiane Hessel, marraine d’Alternatiba, au moment de couper le ruban officiel du départ. Les vélos de trois et quatre places qui composent le cortège, symbolisent la transition écologique et la solidarité. Direction San Sébastien pour une première étape. « La transition est en route, nous l’avons enclenchée, alors qu’attendez-vous pour faire de même ? », interpellent les militants à l’adresse des gouvernements.

Pour aller plus loin :

- Le site d’Alternatiba : https://alternatiba.eu/tour2015/

- Le livre « Alternativez vous ! » publié par les éditions Les Liens qui Libèrent.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos