Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

ça bouge ! Rencontres

Quel journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Les révolutions arabes ont, malgré tout, ouvert de nouveaux espaces. Elles ont notamment été accompagnées d’un foisonnement sans précédent de nouveaux médias, ouvrant la possibilité pour les journalistes de s’exprimer plus librement. Mais le retour de régimes autoritaires (Egypte), les guerres civiles (Syrie) ou la montée en puissance du terrorisme fondamentaliste (Tunisie) remettent en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travailler comme journaliste face à ces périls ? Le média indépendant Orient XXI organise une rencontre à Marseille le 17 juin, en présence de journalistes venus d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie.

Orient XXI organise une rencontre publique le vendredi 17 juin de 14h30 à 17h sur le thème : « Le journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes » à La Villa Méditerranée. Cet événement se tiendra dans le cadre des Journées avec la presse en Méditerranée organisées par la Villa Méditerranée/AViTeM, avec le soutien de la région PACA.

Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe depuis la fin de l’année 2010 se sont accompagnés d’un foisonnement journalistique sans précédent. De nouveaux médias ont vu le jour, les journalistes ont pu s’exprimer plus librement. Mais, depuis, les reculs démocratiques et les guerres ont remis en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travaillent les journalistes aujourd’hui ?

Des journalistes d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie participeront à cette journée.

Intervenant-e-s :

Lina Atallah, Directrice de Madamasr (Egypte) - www.madamasr.com

Lina Ejeilat, Rédactrice en chef de 7iber (Jordanie) - www.7iber.com

Ihsane Elkadi, Directeur de Maghreb émergent (Algérie) - www.maghrebemergent.info

Karam Nachar, Directeur de Al-Jumhuriya (Syrie) - www.aljumhuriya.net

Sana Sbouai, Co-fondatrice de Inkyfada (Tunisie) - www.inkyfada.com

Micheline Tobia, Co-fondatrice de Mashallah News (Liban) - www.mashallahnews.com/

Modérateur : Alain Gresh, directeur d’OrientXXI.info

Entrée libre.
Interventions en français et en anglais traduites.

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre de Tunis organisée par Orient XXI en cliquant ici.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « MedMédialogue », qui s’appuie sur l’équipe multidisciplinaire d’Orient XXI (chercheurs, doctorants, journalistes… Tous spécialistes du monde arabe et du monde musulman) afin de proposer une série d’événements sur les deux rives de la Méditerranée pour débattre et offrir des clés de compréhension sur les enjeux actuels de la région euro-Méditerranéenne.

Le projet consiste en plusieurs sessions de rencontres entre journalistes, chercheurs et professionnel-le-s des médias des deux rives, afin qu’ils puissent confronter leurs visions, compréhensions et approches respectives vis-à-vis de problématiques communes sur les relations euromaghrébines. Les rencontres ont lieu à Tunis, Rabat et Marseille, chacune autour d’un thème différent, lié aux médias du Sud et du Nord.

Page facebook de l’événement

Photo : source

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos