Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 19937 € sur 100000 € !

19.94%

ça bouge ! Climat

Le festival du livre et de la presse d’écologie s’ouvre à Paris

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Le festival du livre et de la presse d’écologie est un salon du livre pour grands et petits en présence d’éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes. Mais aussi un forum des associations de défense et d’éducation à l’environnement, un kiosque de la presse indépendante, un lieu de débats et conférences, une remise de prix littéraires... Cette année, pour sa 13e édition, le climat est – forcément – à l’honneur de ce festival qui se tient les 17 et 18 octobre à la Bellevilloise, à Paris. L’entrée est libre.

Le Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé, pour les amis) est organisé depuis treize ans par une association de bénévoles qui s’intéressent aux enjeux écologiques à travers l’édition et la presse.

Fin 2015 au Bourget, la France accueille la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le festival souhaite, à sa façon, participer à la défense de ce bien commun qu’est le climat en lui consacrant sa 13e édition... Ce thème sera décliné tout au long du week-end avec des tables rondes, des paroles d’auteur et des dédicaces, qui favoriseront les échanges entre les intervenants et le public, ainsi que de nombreux ateliers.

Le festival s’ouvrira cette année le 17 octobre avec un brunch convivial. Un menu maghrébin sera préparé par le collectif de citoyennes CIP 20. Le sucré se fera sur place lors d’un atelier de pâtisserie crue animé par la blogueuse Ophélie Véron. Au menu l’après midi :

- Il était une fois le climat, 14h - 15h30 : Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ? Animée par Jade Lindgaard (Mediapart).

- Spectacle de danse, 16h - 16h45 : De jeunes artistes indépendants, deux danseuses
et un musicien, vous présenteront une création originale sur le thème du climat.

- Énergies fossiles, « No Future », 17h - 17h30 : Le mouvement 350.org et le quotidien anglais Le Guardian nous présenteront leur campagne de mobilisation « Keep it in the ground » : laissez les énergies fossiles dans le sol pour sauver la planète. Animé par Eros Sana (350.org) avec, en visio-conférence, un journaliste du Guardian.

- Table-ronde : quel climat pour la presse ? 17h30 - 19h : La médiatisation des enjeux climatiques est essentielle et fonde à interroger les modes de production de l’information journalistique environnementale. L’urgence invite notamment à informer et à se demander si un autre journalisme est souhaitable et à quelles conditions ? Animée par Alice Le Roy (journaliste), avec Jean-Baptiste Comby (sociologue des médias), Stéphane Foucart (Le Monde), Sylvestre Huet (Libération), Hervé Kempf (Reporterre) et Jade Lindgaard (Mediapart).

- New comédie musicale improvisée : 20h - 21h15 : Vous inventez un titre, puis des comédiens-chanteurs, des musiciens, une illustratrice et un maître de cérémonie improvisent avec vous et en direct une comédie musicale complètement déchaînée.

Télécharger le programme complet des 17 et 18 octobre
Toutes les infos pratiques en cliquant ici

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos