Basta !, ce sont six journalistes et de nombreux contributeurs rémunérés, qui, chaque jour, enquêtent, décryptent et racontent, pour vous offrir une information de qualité. Le tout en accès libre afin que ces articles puissent être partagés et lus par le plus grand nombre. Basta ! n’est pas financé par des groupes industriels ou de la publicité. C’est pourquoi votre soutien est essentiel. Si vous pensez que Basta ! doit poursuivre son travail, prenez une minute pour faire un don. Merci !

Avancement de la campagne : 27540 € sur 30000 € !

91.8%

Paradis fiscaux

Le coup de Kärcher des militants anti-G8 sur la BNP et la Société générale

par , Jean-Paul Duarte

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

En prévision du sommet du G8 qui se tiendra fin mai à Deauville, une caravane militante sillonne la France. À Rouen, le 11 mai, une centaine de manifestants ont mené une action non violente contre les banques, notamment BNP et la Société générale, pour « aider l’argent à quitter les paradis fiscaux ». Un sujet qui sera débattu lors du contre-G8, au Havre. Reportage en images.

Du 11 au 15 mai, une caravane militante organisée par Attac, l’Aitec et Solidaires sillonne la France. À Rouen, Amiens, Caen, Évreux, Dieppe, elle cherche à faire le lien entre les mobilisations anti-G8 et des luttes locales.

Le 11 mai, ils étaient une centaine à Rouen, pour une action non violente contre les banques. Pendant 3 heures, clowns, personnages grotesques de banquiers, porteurs de paroles investissent l’artère commerciale de la ville. Ils distribuent aux passants de faux billets de cent euros sur lesquels est écrit : « G8/G20 en France : aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ». La Société générale, qui compte 57 filiales dans des paradis fiscaux, a été « nettoyée » par les militants.

Reportage de Jean-Paul Duarte et Jean de Peña, photographes du collectif à-vif(s) :

- Le site du Contre-G8

- Le programme du Forum des alternatives prévu le dimanche 22 Mai au Havre

Vidéos

  • épicerie itinérante Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

    Voir la vidéo
  • Greenwashing Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos