Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29399 € sur 100000 € !

29.4%

ça bouge ! Alternative

Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ? Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources – étatiques ou privés – et quasi oubliés, les biens communs renaissent. Ce sont des ressources ou des outils gérés par des collectifs de citoyens : des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie participative aux semences paysannes en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les terres en foncier solidaire, l’énergie renouvelable coopérative ou encore l’eau, les communs s’inventent, partout. Du 5 au 18 octobre se déroule Le Temps des Communs, un festival auto-organisé dans sept pays francophones.

Pendant deux semaines, du 5 au 18 octobre, dans le cadre du festival Le Temps des Communs, tous se mobilisent pour faire connaître, reconnaître et grandir les communs ! Ce sont plus de 250 événements qui s’auto-organisent dans 7 pays francophones.

Cliquez sur la carte ci-dessus pour rechercher les événements proches de chez vous.

Partout, les communs s’exposent, se débattent et se construisent. Petits ou grands, ancrés dans le territoire ou actifs à l’échelle mondiale, les communs ouvrent, à côté de l’action publique et du marché, une troisième voie pour construire l’avenir. Face aux crises actuelles, des hommes et des femmes expérimentent, s’auto-organisent, portent des innovations sociales, inventent d’autres méthodes pour gérer et partager des ressources, imaginent des formes de gouvernance qui renouvellent la démocratie.

Le programme complet sur tous les événements en France et à l’étranger en cliquant ici.

Zoom sur quelques exemples d’initiatives :
- Toulouse (21 événements organisés dans la ville) : Les arènes en Communs, le 10 octobre.
- Bruxelles (9*) : Fiesta Commons - Zinneke ! La fête OpenSource, le 9 octobre
- Paris (39*) : Une journée consacrée aux communs en Ile-de-France, le 10 octobre de 9h à 17h. 20 ateliers, 3 tables-rondes, un repas à partager, une assemblée pour le futur. Et une conférence-débat organisée à l’Institut Goethe, le 8 octobre, à 19h00, autour du projet FuturePerfect, dont Basta ! est partenaire.
- Lyon (26*) : Faire la ville en (biens) communs, le 10 octobre – table-ronde et ateliers scientifiques
- Brest (28*) : Balade en vélo des jardins partagés, le 10 octobre.
(*) nombre d’événements organisés dans la ville.

Toute l’information et le panorama des évènements sur le site du Festival http://tempsdescommuns.org

A lire sur ce sujet :
- « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Photo : CC Alice le Roy

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos