Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 28377 € sur 100000 € !

28.38%

ça bouge ! Engagements

L’action en faveur des réfugiés au centre du Salon des solidarités

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La thématique des réfugiés et des déplacés sera au centre de la sixième édition du Salon des solidarités. L’événement, dont Basta ! est partenaire, se déroule à Paris, du 19 au 21 mai. Il réunit de nombreuses ONG engagées dans la solidarité internationale, autour de conférences, débats, ateliers, expositions. Un salon pour se former, se rencontrer, s’informer, échanger, pour que l’engagement succède à l’émotion.

« La sixième édition du Salon des Solidarités se tiendra les 19, 20 et 21 mai à Paris (Porte de Versailles). Ce rendez-vous phare de la solidarité internationale est né en 2007 à l’initiative des associations Asah et Humanis, avec pour vocation de fédérer les actions et les acteurs de ce secteur. La dernière édition en 2014 a réuni 250 exposants et près de 25 000 visiteurs.

Il est organisé en espaces thématiques (Villages) au service de 3 objectifs :

  • renforcer les partenariats entre acteurs publics, privés et solidaires au Nord comme au Sud,
  • faire se rencontrer les professionnels européens et francophones,
  • encourager l’engagement solidaire (individuel et institutionnel).

La journée du 19 mai est essentiellement dédiée aux professionnels avec des ateliers-formation et des temps de rencontres dédiés. Un espace réservé aux salariés et aux professionnels accueillera pendant ces trois jours des témoignages sur des expériences réussies de partenariat entre ONG et entreprises (mécénat, mise en place d’arrondi sur salaire, d’aménagement du temps de travail,..).

Le grand public trouvera lui aussi matière à satisfaction les 20 et 21 mai grâce aux nombreuses animations, expositions, conférences et projections proposées. Un village Europe- Francophonie permettra d’échanger avec des acteurs internationaux en accueillant entre autres des ONG italiennes, suisses, camerounaises, tunisiennes et togolaises.

Cette nouvelle édition sera particulièrement axée autour de la thématique des réfugiés et déplacés. De multiples conférences et des projections évoqueront ce sujet sous l’angle de la gestion de crise, de l’humanitaire, de la géopolitique, etc. Le président de l’Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) remettra ainsi un prix à une association qui s’est particulièrement distinguée dans son action auprès des réfugiés et déplacés.

Un salon pour se former, se rencontrer, s’informer, échanger. Pour que l’engagement succède à l’émotion !

Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le Salon des solidarités à partir de cette page. »

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos