Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 26582 € sur 100000 € !

26.58%

Climat

La température planétaire pourrait augmenter de 4,8°C selon le Giec

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Si les émissions de CO2 d’origine humaine continuent à ce rythme, l’augmentation de la température moyenne de la planète Terre risque d’approcher les 5°C en 2100, selon les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Outre les perturbations climatiques et météorologiques que cela engendrerait, le niveau des océans augmenterait de près d’un mètre. En France, la Camargue serait submergée, ainsi que plusieurs littoraux de la côte Atlantique – autour de La Rochelle, de Guérande ou de Noirmoutier – et de vastes zones entre Calais et Dunkerque.

Pour empêcher ce scénario de se réaliser, et limiter l’augmentation de la température à 2°C d’ici le prochain siècle, de nombreuses mesures (réduction des pollutions, sobriété énergétique, limitation drastique du recours aux hydrocarbures et au charbon, montée en puissance des énergies renouvelables…) devront être prises avant… 2020.

- Notre dossier : Le défi du réchauffement climatique

- Lire aussi cet article du Monde : « Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants »

- Retrouvez les dessins de Rodho sur son blog

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos