ça bouge ! Médias libres

La Maison écologique : la revue indépendante qui rend l’éco-habitat accessible

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Fondé en 2001 par Yvan Saint-Jours, alors occupé à rénover une maison en Normandie, le magazine La Maison écologique est le seul média français indépendant entièrement consacré à l’habitat. Structuré en Scop, ce bimestriel propose une approche technique et grand public de l’éco-construction. Objectif : augmenter la part de logements zéro pétrole en France. Pour pouvoir continuer à diffuser ses enquêtes et reportages, le journal lance un appel à financement participatif.

Quand il a quitté Paris pour s’installer en Bretagne, Guizmo le chanteur du groupe Tryo ne connaissait rien à l’habitat écologique. Il était pourtant fermement décidé à rénover sa bâtisse du 18ème avec des matériaux sains, sans chimie ni pétrole. Il a donc décidé de s’abonner à « La Maison écologique ». Le magazine, fondé en 2001, propose des enquêtes très fouillées sur les nombreux matériaux de construction écolos que l’on trouve désormais en France : isolants (laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre, etc), peintures, revêtements de sols divers, portes et fenêtres, etc. « La maison écologique nous aide à faire le tri, suscite l’envie et amène le savoir », estime Guizmo, qui parraine la campagne de financement participatif lancée par le magazine.

À côté des portraits d’auto-constructeurs, on trouve des interviews de professionnels, des reportages sur chantier, des contacts d’associations spécialisées, des astuces et recettes pour monter seul un mur de briques, un poêle, ou fabriquer son éolienne. « Face à des projets de construction et de rénovation de plus en plus complexes, nous avons besoin d’une revue technique inspirante qui puisse fédérer l’ensemble des acteurs pour faire remonter du terrain expériences, analyses, innovations, savoir-faire et modes d’intervention sur chantier », estime Johanne Boch, de l’association Oïkos, structure pionnière de l’éco-construction en France.

La Maison écologique, média 100 % indépendant, structuré en Scop, a reçu en 2007 le prix Eurosolar de la catégorie Média des mains d’Hermann Scheer (prix Nobel Alternatif, président du Conseil mondial des énergies renouvelables). Le journal est disponible tous les deux mois en kiosque ou sur abonnement. « Demander du blé pour la construction paille ou du liquide pour des toilettes sèches, ça peut paraître bizarre, c’est pourtant essentiel. La Maison écologique est un Ovni dans les kiosques où la pensée dominante domine », lance Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine [1].

Plus d’informations :
- La page Facebook de La maison écologique
- La page du financement participatif
- La vidéo de présentation du magazine

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos