À lire sur Orient XXI

La chute de Mossoul, une alliance contre nature entre le Baas et les djihadistes

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Treize ans après la « libération » de l’Irak par le président George W. Bush, le pays s’enfonce dans la guerre civile. La révolte persiste contre le pouvoir confessionnel imposé par le premier ministre Nouri Al-Maliki. La chute de Mossoul, emportée par une alliance entre des réseaux baasistes et djihadistes pourrait marquer un tournant dans l’histoire du pays.

Après la prise de Fallouja et de Ramadi, c’est au tour de Mossoul, la seconde ville d’Irak, et d’une dizaine d’autres localités de tomber entre les mains d’hommes armés. La crise politique, confessionnelle et finalement territoriale s’intensifie. Le trône du premier ministre vacille et il a demandé au parlement de se réunir pour décréter l’état d’urgence dans tout le pays. À la périphérie est de la seconde ville d’Irak, sur la route en direction d’Erbil — capitale du Kurdistan irakien — les derniers véhicules militaires de l’armée irakienne encaissent des jets de pierre. Les habitants sont furieux, non pas de la débandade des forces de sécurité mais « des années d’humiliation dans les checkpoints par les soldats du pays. De notre pays », raconte Abou Hamza, un habitant de Mossoul joint par téléphone.

D’un côté, le désastre humanitaire. Des centaines de milliers de civils fuient la ville par peur des violences. De l’autre, l’arrivée des thowar (révolutionnaires), considérés par certains comme des libérateurs. Oui, la machine médiatique s’est emballée, évoquant une ville capturée, soumise, prise en otage par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). C’est en partie vrai. Mais encore une fois, comme ce fut le cas à Fallouja, la réalité est plus complexe.

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos