ça bouge ! Théâtre forum et conférences

« L’éducation populaire tient la démocratie entre ses bras »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Comment mobiliser l’intelligence collective et inventer une nouvelle forme de démocratie ? Une soirée de théâtre-forum et de conférences sur l’éducation populaire se déroulera le lundi 30 juin, au Théâtre rouge du Lucernaire, à Paris. Elle rassemblera quatre auteurs qui ont écrit sur le sujet.

L’éducation populaire est aujourd’hui l’objet de controverses qui ont à voir avec la démocratie. S’agit-il pour elle de poursuivre l’instruction du peuple par d’autres moyens que ceux de l’école ou de trouver des méthodes de co-construction des décisions publiques qui s’alimentent du savoir des citoyens ? Ne serait-elle pas alors dans ce second projet, la base expérimentale de processus de démocratie directe qui devront bien, à terme, doubler une démocratie représentative à bout de souffle ?

En effet, l’actualité rend de plus en plus en plus urgents réflexions et échanges à propos d’une alternative qui pourrait concourir à mobiliser l’intelligence collective face aux graves enjeux de société auxquels nous sommes confrontés et auxquels l’actuelle forme démocratique ne répond plus.

Résonnances, revue d’éducation populaire, a proposé à l’Harmattan de réunir les auteurs Jean Bourrieau, Maurice Corond, Yves Guerre et Christian Maurel qui ont publié sept ouvrages à ce sujet chez cet éditeur.

Le 30 juin, au Théâtre rouge du Lucernaire, se dérouleront des signatures des livres, des débats, une séance de théâtre-forum proposée par le réseau Arc-en-ciel Théâtre autour du thème « Comment construire une alternative démocratique », ainsi qu’un moment de discussion et d’invention collective de la suite de cette rencontre, autour d’un verre.

Le programme de la soirée « L’éducation populaire tient la démocratie entre ses bras »  :
18 heures : Accueil – Foire aux auteurs

19 heures — 20 heures 30
L’éducation populaire au défi de la démocratie
Théâtre-forum avec Arc-en-ciel Théâtre

20 heures 30 — 22 h
Poursuite des échanges autour d’un verre

Le nombre de places est limité. Pour s’inscrire, écrivez à :
adm.arcencieltheatre@orange.fr

Le site Internet du Lucernaire.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos