Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 20358 € sur 100000 € !

20.36%

ça bouge ! Médias

Epandages médiatiques : de courtes vidéos pour dénoncer le "lisier" des médias

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Une info bio, réalisée par des journalistes élevés en plein air, nourris à l’investigation, sans trace de libéralisme, de publicité et de conservateurs, certifiée Label Rouge... et vert ? C’est ce que revendique la première AMIP, Association pour le maintien de l’information progressiste, créée il y a un maintenant un an. Première réalisation : une plateforme, Nada, qui présente de nouveaux projets audiovisuels et de courtes vidéos de critique des médias.

Hé oui, Nada-info, la plate-forme d’auto production d’informations, a tout juste un an ! Vous avez sans doute déjà eu vent de nos initiatives. Vous avez peut-être visionné quelques unes de nos réalisations. Mais en cette fin de vacances (pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir en prendre) et avant de relancer une année de travail, de luttes, de combats, de réflexions, avant d’être à nouveau sollicité par des centaines de mails, vous avez peut-être encore le loisir de vous arrêter plus longuement sur notre site internet.

Lancée en septembre 2013 à l’occasion de la fête de l’Huma par des professionnels des arts, de l’information et de l’audiovisuel (graphiste, musicien, journaliste, réalisateur, chef op son, chef op image, monteur), Nada-info a bien grandi durant cette année grâce à votre soutien financier et commence même à pouvoir marcher toute seule.

Surfant sur l’immense succès au cinéma du documentaire « Les Nouveaux chiens de garde » et sur un ras-le-bol grandissant d’un « travail » médiatique orienté idéologiquement, bâclé professionnellement, corrompu intellectuellement, nous avons créé sur le modèle des AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), Nada-info, première AMIP (Association pour le maintien de l’information progressiste) de production d’une info bio, réalisée par des journalistes élevés en plein air, entièrement nourris à l’investigation, sans trace de libéralisme, de publicité et de conservateurs, certifiée Label Rouge... et Vert !

Un site internet a été lancé en mars 2014, l’occasion pour nous de présenter notre projet, d’exposer nos deux documentaires en construction, « Nous avons des armes » et « Cas d’école » et de commenter sardoniquement le quotidien de la mal-info dans notre rubrique « Epandages médiatiques ».

* Prenez le temps par exemple d’écouter le décryptage par l’économiste Frédéric Lordon de trois publicités édifiantes mettant en scène des salariés chosifiés (« Les zélés du désir »).

Les zélés du désir from Nada-info on Vimeo.

*Enervez-vous devant les coups de lèche ou de griffes du pitoyable Jean-Pierre Elkabbach (« Elkalèche, Elkalach’ »)

« Elkalèche, Elkalach’ » from Nada-info on Vimeo.

*Gondolez-vous à l’écoute des leçons de journalisme de ce pitre de Pujadas (« Le droit de savoir ».

Le droit de savoir ! from Nada-info on Vimeo.

*Mesurez le danger de la propagande libérale (« La chasse à coût »).

« La chasse à coût » from Nada-info on Vimeo.

*Esclaffez-vous devant la pauvreté du travail journalistique (« Clone toujours »)

Clone Toujours from Nada-info on Vimeo.

Et surtout, surtout, cliquez sur la fameuse page qui nous permettra de souffler en septembre 2015 sur deux jolies petites bougies, de vous livrer nos réalisations enfin terminées et de réaliser encore de nombreux « Epandages médiatiques ».

Cette page pour vous particuliers vous donnera l’occasion d’alléger vos poches des euros qui vous restent en cette fin d’été ; pour vous syndicats, partis, associations, de regrouper des commandes comme l’ont déjà fait des camarades de la CGT-Energie ou de SUD-Sante/Sociaux de Gironde, du Snes du Nord, du PCF de Lille, d’Attac d’Ardèche, de l’UL CGT de Paris-5/6ème, de SUD-Education Alsace, de Lutte Ouvrière de Lorraine, de la fédération CGT Info-Com, etc., etc.

Car il faut le répéter sans cesse : Nada-Info n’existera pas sans votre soutien financier et sans votre aide logistique. Rien ne vous empêche d’organiser des projections et de nous solliciter. N’hésitez pas à parler à vos réseaux de Nada-Info, à faire connaître partout notre existence. Tout ce travail n’a qu’un but : permettre à des professionnels de l’information d’exercer sans joug leur métier et vous donner l’occasion de vous libérer d’une info-industrie dangereuse et polluante. Bonne rentrée à vous !

L’équipe de Nada

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos