Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros. Pour tout savoir sur notre campagne, cliquez ici.

Avancement de la campagne : 34582 € sur 100000 € !

34.58%

ça bouge ! Semaine de la solidarité internationale

« Notre ouverture sur le monde est plus que jamais nécessaire ! »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Du 12 au 20 novembre 2016, la Semaine de la solidarité internationale rassemble plusieurs milliers de citoyens, bénévoles et salariés actifs dans les mouvements et associations de solidarité. Plus de 6 000 événements sont organisés partout en France. Objectif : faire connaître les projets qui inspirent le monde d’aujourd’hui et inventent le monde de demain ! Basta ! est partenaire de l’événement.

A l’occasion de la 19ème édition de la Semaine de la solidarité internationale (SSI), plus de 6 000 événements sont organisés partout en France, avec pour dénominateur commun la volonté de fédérer autour des initiatives solidaires et de déconstruire les préjugés. Un événement convivial donc, qui permet d’allier réflexion et créativité au travers de différentes thématiques de solidarité internationale.

Forums, conférences-débats, projections, concerts, jeux, spectacles de danse, interventions dans l’espace public, pièces de théâtre, etc : un véritable festival d’événements a lieu sur l’ensemble du territoire ! C’est aussi un temps fort dédié aux droits de chacun, partout dans le monde, qui permet de rappeler l’importance de la lutte quotidienne pour plus d’égalité entre les peuples et au sein des pays.

Tout le monde est invité à participer, car chacun a son mot à dire en matière de solidarité, du local à l’international. Chaque année, la SSI rassemble ceux qui agissent et ceux qui souhaitent s’informer, échanger et prendre part à la construction d’un monde juste et solidaire. Des centaines de milliers de participants qui font de ce grand temps fort un rendez-vous incontournable !

Le mot de Sébastien Bailleul, chef de projet de la SSI :

« En novembre dernier, à la veille du lancement de la 18ème édition de la SSI, les attentats ont eu lieu à Paris. Malgré le choc, les acteurs de la SSI ont souhaité organiser, dans la mesure du possible, leurs événements, afin de porter haut et fort ce message de solidarité qu’ils incarnent au quotidien.

Un an après, ce message mérite plus que jamais d’être entendu par tous. Une politique sécuritaire s’est progressivement imposée en France, réduisant dans le même temps les libertés individuelles et collectives. Le repli sur soi occupe le devant de la scène, au détriment du vivre-ensemble qui peine à occuper le devant de la scène, qu’elle soit politique ou médiatique.

C’est pourtant dans ces moments-là que la solidarité devrait être mise en lumière, afin de rappeler ce qui nous lie plutôt que ce qui nous sépare ! La solidarité internationale invite les citoyens à exercer leur esprit critique et à aller vers les autres, à faire tomber les barrières. Cette ouverture sur le monde est plus que jamais nécessaire ! »

Cet événement est une occasion de mettre la solidarité internationale à l’honneur, de faire connaître des projets inspirants ! Du 12 au 20 novembre, rejoignez-nous, et ensemble, soyons les acteurs d’un monde meilleur !

Retrouvez tout le programme sur cette page.

L’équipe de la Semaine de la solidarité internationale

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos