ça bouge ! Résister

Face à l’extrême droite : écouter, comprendre, agir

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Dans les urnes et les discours, l’extrême droite gagne du terrain. Pourquoi ? Comment contrer les discours simplistes et xénophobes qui se généralisent ? Comment sortir de la politique facile du bouc-émissaire ? Quelles sont les alternatives ? La Revue Projet, éditée par le Centre de recherche et d’action sociales, y consacre un numéro spécial qui sera largement diffusé. En plus du soutien d’associations partenaires, telles le CCFD-Terre solidaire ou le Secours catholique, la revue sollicite un financement participatif. Voici leur appel à contribution.

16 % en 2002, 28 % en 2015… Combien en 2017 ? À chaque scrutin, l’extrême droite ne cesse de progresser. Même chez ceux qui s’en croyaient prémunis… Et elle ne progresse pas que dans les urnes, mais aussi dans les idées et les discours.

Vous savez pourquoi, vous ? Bien sûr, chacun a sa petite idée. Nous, on n’est pas sûrs de notre réponse. Mais on ne veut pas rester les bras croisés. D’abord, on veut comprendre. S’il y a tant de gens qui votent FN, faut peut-être écouter ce qu’ils ont à dire, non ?

On n’est pas tout seuls à se poser la question : nous travaillons avec pleins d’associations engagées sur le terrain, et la montée de l’extrême droite les interpelle. Ça tombe bien, c’est notre métier, à la Revue Projet : chaque numéro est dédié à un grand enjeu de société, avec un objectif, comprendre pour agir. Pour ça nous sollicitons des gens qui y ont réfléchi – responsables politiques ou associatifs, sociologues, historiens, philosophes… Chaque fois, ça donne des numéros de super qualité – grâce à nos auteurs surtout ! – mais la réflexion ne bénéficie qu’à nos abonnés et aux associations spécialistes du sujet...

Alors, la Revue Projet et ses associations partenaires – CCFD-Terre solidaire, Secours catholique, Semaines sociales de France, Chrétiens en forum, Action catholique des milieux indépendants, Scouts et guides de France, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, Justice & paix, Pax Christi – ont décidé de ne pas se résigner. Elles lancent une initiative intitulée : « Face à l’extrême droite : écouter, comprendre, agir ».

Sur un enjeu pareil, on s’est dit : la Revue Projet ne peut quand même pas réserver le fruit de son travail à quelques-uns. Alors on a proposé au quotidien La Croix une diffusion à tous ses lecteurs. Et il est partant ! Reste un petit détail à régler : il faut financer l’opération…

Notre objectif : donner des clés sur l’extrême droite pour entendre, comprendre, agir et savoir réagir aux discours désarçonnants que l’on entend un peu partout. Grâce à votre soutien, la Revue Projet pourra : produire un numéro spécial qui sortirait en octobre prochain, en assurer une diffusion exceptionnelle (près de 100 000 exemplaires.) grâce au partenariat avec le quotidien La Croix, faire vivre la réflexion engagée dans ce numéro, par des débats, des conférences, des formations ! Faire tout ça coûte plus de 100 000 euros : surtout du papier, de l’encre, des timbres, de l’investissement humain… Grâce à ses ventes et à ses partenaires, la Revue Projet pense réunir 40 000 euros. Pour le reste, elle fait appel à la participation de tous.

Avec 20 000 euros, la Revue Projet pourra concevoir un numéro spécial « Face à l’extrême-droite : écouter, comprendre, agir » : inviter les meilleurs chercheurs à prendre la plume, mener des entretiens, des reportages, dénicher les expériences les plus significatives, les initiatives les plus stimulantes, choisir les photos, corriger, mettre en page un objet éditorial agréable à lire et qui fait avancer le débat ! Avec 40 000 euros, il sera possible d’assurer une diffusion exceptionnelle au numéro, en lien avec le journal La Croix. Avec 60 000 euros, il sera possible de faire vivre la réflexion du numéro par des conférences, des débats, des formations. Car lire le numéro c’est bien ; ouvrir des espaces pour en débattre c’est mieux ! Confronter les points de vue, inventer ensemble des réponses, esquisser un avenir enthousiasmant !

Pour participer au financement, c’est ici.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos