Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

ça bouge ! Festival Dire le monde

Et si nous retrouvions le plaisir de la politique ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Pourquoi nombre d’entre-nous se détournent-ils de la politique ? C’est pour répondre à cette question que des élus, des citoyens et des professionnels sont invités à se rassembler, les 20 et 21 février prochains, à Saintes, en Charentes-Maritime, pendant le Festival d’éducation populaire "Dire le monde". Des conférences, des ateliers de production, des assemblées théâtrales seront organisées pour explorer de façon vivante et collective les mécanismes et les difficultés de la démocratie locale.

« Et si nous retrouvions le plaisir de la politique ? La plupart des citoyens se sont détournés peu à peu du bien commun et ont légué les yeux fermés à la démocratie représentative tous leurs pouvoirs : celui de dire ce qui est bon pour eux, celui de dire "non" quand les limites de l’injustice sont franchies, celui de dire son incompréhension, celle qui fait place à la résignation, celui de proposer des alternatives respectueuses de notre intégrité humaine.

Car faire de la politique, agir en politique, c’est avant tout revendiquer sa propre humanité. C’est dire qui nous voulons être. Mais comment revendiquer notre humanité sans retrouver ce qui nous a été confisqué au fil du temps : notre pouvoir de citoyen, notre capacité à être auteur de notre vie sociale, économique, politique ?
Et si la démocratie n’était pas la délégation de pouvoir ? Si elle n’était pas le vote qui impose le choix d’une majorité à une minorité ? Et si elle n’était pas le règne d’une élite qui a peu à peu perdu le sens de la réalité humaine des citoyens ?

Retrouver le plaisir de la politique, c’est peut être juste échanger, discuter, débattre, confronter ses points de vue à propos des questions qui concernent notre vie ensemble, notre façon d’inventer la société et de l’organiser collectivement au mieux des intérêts de chacun. Et si l’alternative pour se ressaisir de la politique était de faire ressurgir au sein de nos propres communautés un véritable bien commun ?

Car le seul moyen d’action que nous ayons à disposition c’est notre capacité à créer du collectif et à nous auto-désigner ensemble comme seul et véritable lieu de politique. C’est pour toutes ces raisons que nous vous convions à unir nos idées, nos compétences, nos efforts pour inventer une ère nouvelle, où ce sont ceux à qui s’appliquent les décisions qui décident de leur sort. »

Pour une démocratie locale cohérente : demandez le programme

Les 20 et 21 février 2015, le Festival d’éducation populaire Dire le Monde, de Saintes (Charente-Maritime) organise un temps d’échanges autour de la question des pratiques locales de démocratie. Conférences populaires, ateliers de production et assemblées théâtrales permettront d’explorer de façon collective et vivante les mécanismes et difficultés que rencontre la mise en place d’une démocratie locale cohérente dans nos villes.

Ces deux journées gratuites sont ouvertes à tous les citoyens, élus et professionnels de France et ont pour but de créer ensemble des dispositifs concrets pour des actions locales efficaces. Pour les professionnels et les élus, dans le cadre de votre droit à la formation, les déplacements, l’hébergement et les repas peuvent être pris en charge par votre collectivité ou votre OPCA.

Ces deux journées s’inscrivent dans la programmation du festival Dire le Monde, organisé par l’association d’éducation populaire Arc en ciel théâtre. Ce festival met en relation directe et permanente une citoyenneté inter-générationnelle forte avec un cadre convivial et spectaculaire. Ce sont des espaces de rencontres, des échanges, des méthodes participatives, de la convivialité, du spectaculaire ... Cette nouvelle édition sera basée sur deux axes forts : les pratiques locales de démocratie et l’engagement des jeunes dans l’espace public.

Venez échanger, discuter, débattre, confronter vos points de vue à propos des questions qui concernent notre vie ensemble, notre façon d’inventer la société et de l’organiser collectivement au mieux des intérêts de chacun. Retrouvez l’intégralité du programme et le formulaire d’inscription sur le site internet du festival.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos