Education - page 11

Articles

SociétéServices publics

Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille

Un milliard d’euros pour la destruction et la reconstruction de 34 écoles vétustes. C’est ce que compte engager la ville de Marseille sur 25 ans, dans le cadre d’un grand partenariat public-privé. Elle confie ainsi la clé des infrastructures à quelques grands groupes du BTP en contrepartie d’une lourde redevance annuelle. Face à une méthode désormais bien connue pour son impact néfaste sur les finances publiques, des élus d’opposition, syndicalistes enseignants, parents d’élèves, architectes, professionnels du bâtiment ou simples citoyens se mobilisent.

Par Pierre Isnard-Dupuy

SociétéLuttes sociales

Malgré les interventions policières et les commandos d’extrême-droite, le mouvement étudiant s’amplifie

Il aura fallu un mois pour que les assemblées générales ne soient plus clairsemées et les tentatives d’occupations de campus encore balbutiantes. La contestation de la loi « orientation et réussite des étudiants » et du dispositif Parcoursup, qui instaure un tri des lycéens à l’entrée de l’université, prend une nouvelle dimension. Le basculement s’est opéré début avril, alors que commençait la grève perlée des cheminots, malgré l’intrusion de groupes d’extrême-droite à Montpellier ou Lille et les interventions policières à Strasbourg ou Nanterre. Récit des prémisses d’une « coagulation ».

Par Ivan du Roy, Mathieu Paris

SociétéLuttes sociales

L’université du Mirail à Toulouse, cœur de la contestation étudiante contre la sélection

L’université du Mirail à Toulouse est mobilisée depuis trois mois contre un projet de fusion. Etudiants, enseignants et personnels administratifs craignent que ce projet entraîne une plus grande sélection, la hausse des droits d’inscription et la disparition progressive des sciences humaines au profit de filières plus « rentables » du point de vue des investisseurs. Le gouvernement a répondu par la dissolution des instances universitaires et la nomination d’un administrateur provisoire. Résultat : le blocage continue. Explications.

Par Grégoire Souchay

DébatsChronique

Ouaga girls : « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes »

Avec Ouaga girls, son premier long métrage documentaire qui sort en salle le 7 mars, la réalisatrice suédoise Theresa Traore Dalberg revient sur les terres de son enfance, le Burkina Faso, pour nous plonger au cœur des rêves d’un groupe de jeunes femmes de Ouagadougou, qui suivent une formation en carrosserie et mécanique dans un centre d’apprentissage. Mettre les mains dans le cambouis, c’est espérer trouver une place dans la société tout en bousculant les mentalités. Un film fort sur la jeunesse, l’espoir et l’émancipation des femmes burkinabées.

Par Les lucioles du doc

SociétéInégalités

Parcoursup : comment les portes de l’université vont se refermer pour les « bacs pro » issus des classes populaires

Les lycéens titulaires d’un bac professionnel, principalement issus des milieux populaires, devront-ils définitivement renoncer à toute possibilité d’accès à l’université ? La loi dite « orientation et réussite des étudiants », votée par le Parlement le 15 février, institue un obstacle supplémentaire pour entrer dans l’enseignement supérieur. Les pré-requis et nouvelles procédures exigés par la plateforme internet Parcoursup pour les vœux formulés par les bacheliers affectera particulièrement les élèves d’origine modeste. Entre augmenter les moyens dévolus aux universités, ou restreindre encore un peu plus leur accès, le gouvernement a fait son choix.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

SociétéInégalités

Accès à l’université : « Des algorithmes locaux seront utilisés pour faciliter la sélection ! »

La loi « orientation et réussite des étudiants » vient d’être adoptée dans la précipitation par le Parlement. La loi introduit la possibilité pour les universités d’effectuer une sélection des étudiants. Elle risque, tout comme la réforme du bac, d’accentuer encore davantage les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur entre élèves de centre-villes et de banlieues. C’est bien à la « mise en concurrence des élèves et des établissements scolaires », ainsi qu’à la « constitution d’un marché de l’enseignement » que nous assistons, selon la sociologue Leïla Frouillou, maître de conférence à l’université de Nanterre. Entretien.

Par Rachel Knaebel

Société

« Pourquoi sortons-nous de l’école avec des valeurs à l’exact opposé de celles qui nous ont motivés à y entrer ? »

Les écoles d’ingénieurs sont une spécificité de l’enseignement supérieur français. Couvrant les domaines de l’industrie, de la chimie, de l’agronomie ou encore de l’environnement, elles préparent leurs élèves à occuper des postes à responsabilités. Malgré leur statut généralement public, les multinationales y prennent une place de plus en plus importante, au nom du « rapprochement avec le monde de l’entreprise ». Témoignage de deux étudiant-e-s de l’une de ces écoles, AgroParisTech, championne des « sciences et industries du vivant et de l’environnement ».

Par Collectif