Economie partagée - page 10

Articles

AlternativesTravailler autrement

Ces « entreprises partagées » où s’invente une nouvelle forme de travail

Nombreux sont ceux qui rêvent de lancer leur propre activité économique et de redonner du sens à leur travail. Beaucoup moins sont prêts à devenir entrepreneurs. En France, 5 000 salariés ont choisi la solution de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), une « entreprise partagée » où se côtoient télé-secrétaires, menuisiers, designers, et même boulangers. Elle appartient à ses entrepreneurs-salariés, et mutualise services administratifs ou formations. Une alternative à l’auto-entrepreneuriat et ses possibles dérives ? Reportage au sein de ces structures peu connues, laboratoires d’un nouveau rapport au travail, que la future loi du gouvernement sur l’Économie sociale et solidaire prévoit de développer.

Par Andrea Paracchini

Ça bouge !

Pour que vive Fralib : boycott d’Unilever !

Les syndicats des salariés de l’usine Fralib dans les Bouches-du-Rhône appellent à boycotter les produits de la marque Unilever, ce samedi 7 décembre. En lutte depuis trois ans contre la délocalisation de la production de thé et tisanes en Pologne et la fermeture de leur usine, les salariés souhaitent reprendre leur outil de travail en coopérative et s’approvisionner en circuit court. Mais le groupe Unilever refuse de céder la marque Eléphant.

Par Rédaction

Société

40 000 suppressions d’emplois : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif

Les associations ont souffert sous la présidence Sarkozy. Vont-elles expirer avec Hollande ? 30 000 à 40 000 emplois devraient être supprimés en 2014, dans un secteur associatif qui en compte 1,8 million. Les raisons de cette gigantesque vague de licenciements : la baisse des budgets des collectivités locales, qui n’ont plus les moyens de soutenir les associations. Et la politique de l’État qui oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les plus grosses structures, transformées en prestataires de services. Une politique jugée « aveugle et suicidaire » par nombre de représentants du secteur. Enquête.

Par Nadia Djabali

Alternatives

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d’impossible

C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne. Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois. Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. L’économie par les citoyens et au service des citoyens.

Par Emmanuel Daniel

AlternativesTravailler autrement

Quand un atelier haute-couture 100% coopératif résiste aux délocalisations

Que faire face à la crise et aux délocalisations de l’industrie textile ? Lorsque les usines sont transférées vers la Tunisie, le Bangladesh ou la Chine ? En 2010, après un plan social et une liquidation judiciaire, les ateliers de l’entreprise Lejaby ferment les uns après les autres. En 2012 est créée la coopérative « Les Atelières », qui embauche d’anciens salariés de Lejaby pour la fabrication de lingerie haut de gamme. Reportage à Villeurbanne (Rhône), où les débutantes et les anciennes salariées apprennent à travailler ensemble, et à faire vivre une entreprise pas comme les autres.

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

AlternativesTechnologies libres

Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !

Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi.

Par Mathieu Lapprand

Débats

Et si on expérimentait d’autres formes d’action politique ?

Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique.

Par Tifen Ducharne

Chroniques

Economie sociale et solidaire : le gouvernement veut-il supprimer la démocratie d’entreprise ?

L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont 2,4 millions d’emplois dans des coopératives, des mutuelles ou des associations, 10% du PIB et un ministre délégué, Benoît Hamon, qui prépare un projet de loi sur le sujet. Problème : sous prétexte d’ouvrir le secteur à d’autres entrepreneurs, le ministre serait prêt à enterrer l’une des spécificités de l’ESS, la gestion relativement démocratique des entreprises, avec le principe « une personne égale une voix », quelles que soient les responsabilités ou la part de capital de chacun.

Par François Longérinas

Ça bouge !

« Non à la disparition des associations »

De nombreuses associations sont aujourd’hui menacées par des coupes budgétaires. Elles constituent pourtant l’un des piliers de la vie culturelle, sociale et démocratique de notre pays. Dans la conjoncture actuelle, leur action permet d’amortir les effets du chômage, de la pauvreté et de la souffrance sociale, et à plus long terme d’inventer des solutions face à la crise. Les financements associatifs ne doivent pas être une variable d’ajustement, estime un collectif d’associations, qui lance aujourd’hui un appel à mobilisation.

Par Rédaction

AlternativesRecyclage

Recycler, coopérer, sortir de la précarité : huit jeunes chômeurs montrent le chemin

Pas facile quand on est jeune et chômeur de lancer son entreprise. Encore plus en Tunisie où, deux ans après la révolution, le chômage frappe encore massivement. C’est pourtant ce que réalisent huit jeunes tunisiens en lançant une coopérative spécialisée dans la fourniture de matériels de traduction. En s’appuyant sur le recyclage, le partage et l’autogestion. Leur premier défi : équiper les salles qui accueillent le Forum social mondial, pour que les débats d’idées puissent franchir la barrière de la langue. Reportage.

Par Sophie Chapelle