Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros. Pour tout savoir sur notre campagne, cliquez ici.

Avancement de la campagne : 35250 € sur 100000 € !

35.25%

À lire sur France Info

EDF : un contrat d’importation de gaz de schiste irrite les écologistes

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La nouvelle est passée presque inaperçue la semaine dernière. En toute discrétion, EDF a signé un accord pour importer du gaz de schiste des Etats-Unis. Les écologistes en appellent à Ségolène Royal.

Ce contrat signé par EDF avec le groupe américain Cheniere, c’est ce dernier qui l’a annoncé dans un communiqué publié le 17 juillet. Les premières livraisons de gaz liquéfié sont prévues pour 2016 et le contrat a une durée de 20 ans. Sur le papier, le raisonnement est simple. La France dépend des gaz naturels russes et algériens. Il faut diversifier les approvisionnements, "réduire nos dépendance vis-à-vis du gaz russe" notamment comme l’explique Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine. Et si on n’a pas les détails de l’accord financier, il estime qu’on peut "imaginer que ramener sur l’Europe à niveau de 9 à 10 dollars là où nous importons le gaz russe aux alentours de 11 à 12 dollars".

Sauf que les prix attractifs du gaz américain ne font pas oublier la contradiction. La France dit non à l’extraction de gaz de schiste, chez elle, mais elle accepte qu’EDF en importe en grandes quantités des Etats Unis.

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos