Agir

Droit au logement

L’Association « Droit Au Logement » (DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle est née à la suite du campement de 48 familles, essentiellement avec enfants, expulsées en mai 1990 de deux immeubles squattés. Le campement (Place de la Réunion) a duré quatre mois. La mobilisation des expulsés et de leurs soutiens avait abouti au relogement des familles.

A cette action fondatrice succèderont des centaines d’autres actions collectives (manifestations, campements, occupations, auto-réquisitions de logements vides…) à Paris, en banlieue puis en province. Une trentaine de comités sont nés dans d’autres villes de France. Regroupés en coordination, ils se sont fédérés en 1998, autour d’une charte, au sein de la Fédération des comités Droit Au Logement.

Depuis sa création en 1990, l’action du DAL s’est concrétisée par le relogement de milliers de familles mal logées ou sans-logis, des améliorations législatives, une meilleure prise en compte de l’exclusion par le logement dans les politiques publiques et de la crise du logement dans l’opinion.

Se définissant comme un syndicat de lutte des mal logés, le DAL continue d’exiger l’arrêt des expulsions sans relogement, le relogement décent et adapté aux personnes mal logées, l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants.

Voir le site du DAL

Voir en ligne : http://droitaulogement.org/

En bref

Dans la même rubrique

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos