Discriminations - page 19

Articles

DémocratieDroites extrêmes

En Inde, contre les tisons nationalistes, le claquement des baisers

Depuis l’arrivée de la droite nationaliste hindoue au pouvoir en mai dernier, en Inde, la nébuleuse ­fascisante ultranationaliste se sent pousser des ailes. Elle distille un climat de violence contre les femmes, les musulmans, les intouchables. Et contre ceux qui osent s’aimer sans être de la même caste ou de la même religion. Difficilement, la riposte s’organise. Dernière action en date : les manifestations du « Kiss of love » (baiser d’amour), plus politiques qu’elles n’y paraissent.

Par Naïké Desquesnes

Ça bouge !

Journée internationale contre l’islamophobie : une bataille pour les droits civiques

Une journée internationale contre l’islamophobie se déroulera à Paris, Amsterdam, Londres et Bruxelles, le 13 décembre prochain. Elle rassemblera simultanément des collectifs et organisations qui se mobilisent contre l’islamophobie. A Paris, des ateliers, des tables-rondes et une performance artistique seront organisés, à l’Université Paris 8-Saint Denis. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Débats

De Ferguson aux « zones urbaines sensibles » : la militarisation de la police n’est pas une spécificité états-unienne

Inégalités sociales, discriminations racistes, harcèlement policier, militarisation de la police… Les révoltes populaires du mois d’août aux États-Unis, déclenchées par la mort de Michael Brown, tué par un policier, comportent des points communs avec celles qui ont marqué la France ou la Belgique. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, les mêmes procédés de manipulation de l’information étant à l’œuvre. Une analyse du sociologue Saïd Bouamama.

Par Saïd Bouamama

SociétéLogement

Entre « parcours d’insertion » et expulsion, la survie des Roms dans le plus grand bidonville de Marseille

Le « plus grand bidonville de Marseille » a été évacué le 18 juin, dans un contexte marqué par le lynchage d’un jeune Rom en région parisienne. Les 400 personnes qui y résidaient avaient déjà quitté les lieux. Seule la moitié sera temporairement relogée, malgré les engagements du gouvernement. Les autres familles sont parties en quête d’un nouveau terrain où s’installer. Elles peuvent cependant s’appuyer sur des associations dont certaines plaident pour une viabilisation temporaire des bidonvilles. L’autorité publique, elle, reste sur son credo : les « campements illicites » doivent être « démantelés ».

Par Emmanuel Riondé

SociétéLuttes sociales

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière ».

Par Mehdi dos Palmares

SociétéMigrations

Calais : quand les autorités sanitaires traitent les migrants comme des animaux

Syriens, Afghans ou Érythréens, ils fuient des conflits ou des persécutions. Ils sont plus de 500 à vivre dans des camps de fortune sur le port de Calais et aux alentours, attendant de passer en Angleterre ou de recevoir une réponse à leur demande d’asile en France. Leurs conditions sanitaires catastrophiques favorisent le développement d’épidémies de gale. En parallèle d’une expulsion de ces bidonvilles, la préfecture a proposé une prise en charge médicale. Dans des conditions profondément indignes. Témoignage.

Par Passeurs d’hospitalité

Démocratie

Répression syndicale : comment les directions d’entreprises entravent l’action collective des salariés

En matière de respect des droits des travailleurs, la France est plutôt bien placée, comparé aux États-Unis ou à d’autres pays européens, comme la Grèce ou le Royaume-Uni. Mais l’exercice du droit syndical y semble de plus en plus compliqué : discriminations salariales à l’encontre de syndicalistes, licenciements abusifs de grévistes, pressions ou censures se multiplient. Un salarié sur cinq ne dispose pas de représentant du personnel, alors que le gouvernement envisage de remettre en cause les seuils de représentativité. Et plus de 40% des salariés estiment que le fait d’être syndiqué est un inconvénient. Décryptage avec le chercheur Étienne Pénissat.

Par Ivan du Roy