Discriminations - page 17

Articles

Débats

« Les élites politiques ne cherchent plus à susciter l’espoir mais à jouer sur la peur »

Incapable d’obtenir le moindre résultat en matière de lutte contre le chômage et les inégalités, le gouvernement se réfugie dans la manipulation de la peur et du repli sur soi, estime l’économiste Thomas Coutrot, porte-parole de l’association altermondialiste Attac. Car répondre au terrorisme par la déchéance de nationalité, c’est plonger dans un imaginaire où l’ennemi ne saurait être français. Il est tellement plus facile de pointer un « barbare » venu de l’étranger. « Pour en finir avec le terrorisme, faut-il éradiquer les terroristes au prix du renoncement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? Ou bien faut-il prendre enfin au sérieux la devise de la République ? »

Par Thomas Coutrot

SociétéMigrations

Calais, au sein d’un bidonville en état d’urgence, devenu la honte de la France

A quelques kilomètres de Calais, parqués dans un bidonville, des milliers de réfugiés continuent de vivre dans des conditions indignes d’un pays riche. La frontière vers le Royaume-Uni est devenue infranchissable. En six mois, vingt-deux migrants sont morts en essayant de la passer. Au sein du bidonville, jeunes militants européens et associations humanitaires tentent de subvenir aux besoins les plus indispensables, en particulier auprès des enfants et des femmes enceintes. Quand la nuit tombe, les tabassages de migrants isolés par des groupes d’extrême droite se multiplient, malgré la présence massive des forces de l’ordre. Reportage sur une situation honteuse pour la France.

Par Olivier Favier

DémocratieDroites extrêmes

Face à la tentation de la haine et aux rumeurs, cette France qui résiste aux amalgames

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, plusieurs actes racistes, islamophobes et antisémites, ont été recensés en France. Sur la toile circulent des intox à connotation xénophobe. Face aux fausses informations et aux actes de malveillance, des citoyens résistent. Guirlande de cœurs déposée à l’entrée d’une mosquée, messages de paix massivement relayés sur les réseaux sociaux, slams appelant à plus de fraternité, discussion animée mais pacifique avec un imam dans la rue…

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesures liberticides

Après les attentats de Paris, une modératrice de sites de presse en ligne raconte le déferlement de messages haineux

Les victimes des attentats du 13 novembre seraient « des bobos parisiens multiculturalistes qui l’ont bien cherché » ; des photos montages qui font croire à des scènes de liesse en banlieue parisienne ; des appels à interdire l’islam ou à donner le pouvoir à l’armée... Ce n’est qu’un échantillon des milliers de réactions et commentaires postés dans les forums des journaux en ligne ou les réseaux sociaux, après les attentats de Paris, nous raconte Valérie, une modératrice de ces forums. Elle témoigne d’un déferlement de propos haineux, de jugements à l’emporte-pièce, à l’heure des réactions instantanées, où chacun veut commenter à tout prix.

Par Valérie

DémocratieClasses populaires

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations et le programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Appel à soutien au Cirque tzigane Romanès, cible d’actes hostiles

Voilà bientôt vingt-deux ans que le Cirque tzigane Romanès est implanté à Paris. Les artistes sont installés depuis le mois de juin, avec l’accord de la municipalité, au Square Parodi dans le 16e arrondissement, un espace dédié aux arts vivants. Mais le cirque est la cible d’actes hostiles. Portes et fenêtres des caravanes régulièrement forcées, canalisations d’eau percées, branchements Internet incendiés, archives photos et nouveaux costumes de scènes dérobés... Alors qu’une manifestation d’un mouvement d’extrême-droite « contre une immigration massive » est prévue à proximité ce 7 novembre, Délia Romanès, fondatrice du cirque, appelle à un rassemblement citoyen.

Par Collectif

SociétéMigrations

Pays riche et vieillissant, adepte de l’austérité, cherche infirmier européen pauvre pour emploi au rabais

Avec une population vieillissante, l’Allemagne manque cruellement de main d’œuvre, en particulier pour travailler dans le secteur de la santé. Hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et structures de soins à domicile recrutent massivement. Heureuse coïncidence : les agences de recrutement disposent d’un vivier d’infirmiers venus de l’est et du sud de l’Europe. Des personnels soignants souvent très qualifiés qui cherchent à échapper à l’austérité ou à la pauvreté. Mais entre des salaires bas, des contrats de travail aux clauses abusives et l’absence de droits sociaux, l’Allemagne n’est pas un eldorado. Loin de là.

Par Rachel Knaebel