Discriminations - page 16

Articles

SociétéInégalités

De Malcolm X à la justice climatique, parcours d’un militant noir pour une écologie populaire

Adolescent, Kali Akuno faisait partie d’un gang de Los Angeles. Il est aujourd’hui une des figures du militantisme étasunien pour une justice climatique. De son engagement pour les droits des Noirs jusqu’à sa mobilisation en faveur d’une écologie populaire, en passant par la lutte contre les inégalités et les politiques ultra-libérales, ainsi que la création de coopératives économiques, voici le portrait d’un militant Noir engagé sur tous les fronts, pour toutes les formes de justice.

Par Eros Sana

Ça bouge !

Un festival de films pour défendre la dignité humaine

De la Palestine aux États-Unis, du Zimbabwe à l’Iran, le Festival international du film des droits de l’Homme nous fait voyager là où se joue le combat en faveur du respect des droits humains. Il débute le 5 avril prochain, à Paris et en Île-de-France. Au programme : une cinquantaine de films sur la violence aux États-Unis, la condition féminine au Mexique, l’urgence migratoire ou le combat démocratique en Afrique. Basta! est partenaire de l’événement.

Par Collectif

DémocratieDroites extrêmes

Anti-migrants, contre les droits des femmes, anti-écolo : le nouveau parti allemand qui monte est bien d’extrême droite

Le parti d’extrême droite allemand AfD vient de réaliser une percée lors de trois scrutins régionaux en Allemagne. Et a même recueilli un quart des suffrages exprimés dans une région de l’Est. Créé sur une base anti-euro, ce parti affiche désormais ouvertement ses positions xénophobes, nationalistes, contre les droits des femmes et des homosexuels. Tout en se prétendant favorable à la démocratie directe, cette nouvelle extrême droite ambitionne de mettre les artistes aux ordres, de créer des milices locales et refuse toute transition écologique.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »

Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »

Par Collectif

Débats

Contrôles au faciès : « Et si on refaisait à François Hollande le coup des étoiles ? »

En 1979, l’exaspération contre les contrôles au faciès dans le métro parisien déclenche une réaction massive : à l’initiative d’associations antiracistes, des centaines de citoyennes et de citoyens arborent une étoile verte à cinq branches portant l’inscription « Halte aux contrôles d’identité racistes ». Même les syndicats de policiers y sont alors opposés, les jugeant totalement inefficaces. « Cette façon d’agir scandalise les citoyens en nombre croissant. Elle humilie inutilement ceux qui en sont l’objet », déclaraient-ils à l’époque. Aujourd’hui, le gouvernement de Manuel Valls les justifie dans une stupéfiante déclaration adressée à la Cour de cassation. Comment y résister ?

Par Jean-Louis Sagot-Duvauroux

SociétéEducation

L’Inde face à « un million de mutineries » contre les inégalités et les discriminations sociales

L’Inde va-t-elle connaître un printemps de révoltes sociales ? Le suicide d’un militant étudiant de gauche, discriminé du fait de son appartenance à la caste des « intouchables », les dalits, a joué un rôle de catalyseur dans l’actuel mouvement de révolte qui agite des campus indiens, enflammés par les injustices, les discriminations sociales et les déclarations liberticides du gouvernement. Discriminations à l’encontre des femmes, gestion catastrophique de la politique des « quotas » et des inégalités de castes, catastrophes écologiques liées au développement industriel… L’Inde affronte ses démons.

Par Clea Chakraverty

DémocratieMesures liberticides

Pour les Européens, il devient risqué de manifester en France

Après trois jours en centre de rétention sous le coup d’une mesure d’expulsion pour avoir participé à une manifestation en soutien au migrants à Calais, trois étudiantes italiennes ont finalement été relâchées. Sur fond d’état d’urgence, l’exécutif fragilise le pouvoir des juges afin de mettre la pression sur des manifestants étrangers, y compris Européens. « Ce cas illustre bien la manière dont l’autorité administrative fait fi des décisions judiciaires voire contourne la justice pour appliquer sa propre répression », explique l’universitaire Vanessa Codaccioni.

Par Naïké Desquesnes

DémocratieSociaux-démocrates

« Pour la première fois sous la République, une disposition distingue les citoyens selon leurs origines »

Le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité s’ouvrira le 3 février à l’Assemblée nationale. D’où vient cette mesure, quelles sont les périodes de l’histoire où elle a été remise au goût du jour, combien de Français « binationaux » sont-ils concernés par le projet de François Hollande, quelles seront ses conséquences ? « En France, l’un des piliers de notre nationalité, c’est l’égalité des citoyens devant la loi. Quand on touche à l’un de ces principes, on divise la nation dans son cœur », estime Patrick Weil, spécialiste de l’histoire des politiques d’immigration et de la nationalité. Entretien.

Par Eros Sana