ça bouge ! Espace alternatif

La zone d’action climat : bienvenue au quartier général des mobilisations citoyennes pendant la COP21

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La « zone d’action climat » ouvrira ses portes le 7 décembre, à l’espace 104, dans le 19 arrondissement de Paris. De l’expo photo à la pièce de théâtre en passant par des débats et des projections de documentaires, 150 évènements seront proposés jusqu’au 11 décembre, avant la clôture de la COP21. Une assemblée générale quotidienne fera le point sur l’état des négociations à quelques kilomètres de là, au Bourget. Voici l’intégralité du programme.

Du 7 au 11 décembre, l’espace culturel Centquatre, dans le 19ème arrondissement de Paris (5, rue Curial), accueille la Zone d’action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création artistique devient le quartier général de la société civile et des citoyens mobilisés pour le climat.

Chaque jour, chacun pourra assister à des projections, participer à des débats, expérimenter des alternatives en atelier et découvrir des expositions photographiques sur la thématique des dérèglements climatiques. Des actions symboliques et happenings artistiques y seront préparés. Une assemblée générale quotidienne permettra également de suivre l’évolution des négociations officielles sur l’avenir de la planète.

Au programme :

- Consultez tous les évènements du programme (en français et en anglais) à télécharger en cliquant ici ou en consultant le site de la Coalition climat.

- Toutes les fins d’après-midi une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP21 et sur les actions du jour et du lendemain. Sur ces cinq jours, 150 activités seront proposées au total.

- La Coalition climat ouvre un Mediacenter dans le but de proposer aux journalistes un espace de travail au cœur de l’actualité des mobilisations citoyennes pour le climat.

- La ZAC s’étendra aussi sur d’autres lieux dans Paris, où des activités seront proposées : à la Bourse du travail place de la République, à la Bourse du travail de Saint Denis, au Centre international de culture populaire (CICP) (11ème arr.), à la salle Olympe de Gouge (11ème arr.) et à la salle Jean Dame (2ème arr.).

- La Zone d’action pour le climat s’inscrit dans la démarche Zéro Déchet.

- La librairie “Le Merle Moqueur” située au cœur du Centquatre vous propose une sélection d’ouvrages autour des enjeux climatiques.

- Tous les jours de la ZAC, vous aurez également l’occasion de découvrir le travail des collectifs de makers développant des alternatives technologiques et numériques.

- Enfin, si vous souhaitez prendre part à l’action, des formations aux actions désobéissantes vous sont proposées chaque jour.


Le programme de la Zone Action Climat est portée par la Coalition Climat 21 qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile française : des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux. Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat, comme nous l’ont montré celles des vingt dernières années. Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos