Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27142 € sur 100000 € !

27.14%

ça bouge ! Culture

Un festival pour faire valoir la richesse du cinéma amérindien

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La septième édition du festival Ciné Alter’Natif se déroule du 7 au 17 octobre à Paris, Nantes et La Turballe, près de Saint-Nazaire. Au programme : soixante films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec cinq artistes amérindiens.

Le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par l’équipe bénévole de De la Plume à l’Ecran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma amérindien en France. Au programme du #FCAN2016 à Paris, Nantes et la Turballe :

- sept séances thématiques (cliquez sur les liens pour les découvrir) : Ô Kanata !, Echos de la Terre : Histoires de la Sierra Nevada, Dessine-moi une histoire, Se souvenir..., L’heure du crime !, Jeunesses en dialogue, Soirée de clôture en hommage à John Trudell.
- cinq invités amérindiens : Sonia Boileau, Amanda Strong, Omar Osiris Ponce, Tracy Rector et Nahaan.
- trois récompenses : le Prix du Public, le Prix du meilleur film d’animation et le Prix Jeunesse qui récompensera le meilleur court-métrage de la sélection « Jeunesses en dialogue » préparée par plus de 200 jeunes de la région nantaise.

Bande-annonce du Festival Ciné Alter'Natif - du 7 au 17 octobre 2016 à Paris, Nantes et La Turballe from De la Plume à l'Ecran on Vimeo.

La soirée d’ouverture Ô Kanata ! aura lieu le vendredi 7 octobre à 20h au Centre culturel canadien à Paris (entrée libre, sur réservation auprès du Centre culturel canadien). Les réalisatrices Sonia Boileau (Mohawk) et Amanda Strong (Métis) y présenteront leurs dernières productions qui rencontrent un grand succès dans les festivals internationaux.

Soucieux de refléter la richesse du cinéma autochtone du Nord au Sud du continent américain, le Festival Ciné Alter’Natif accueillera également le réalisateur nahuatl Omar Osiris Ponce (Mexique) qui présentera son long-métrage documentaire Historias de la Sierra Nevada.

Tout au long de la manifestation, les trois invités animeront les débats qui suivront chaque séance de projection, les rencontres artistiques et interculturelles étant au cœur du festival. Afin de poursuivre le travail d’accessibilité entamé depuis plusieurs années au sein du festival, deux séances nantaises seront proposées au public sourd et malentendant les 12 et 13 octobre, en présence d’interprètes professionnels en langue des signes française. Des séances scolaires sont également organisées spécialement pour les élèves (sur inscription uniquement : comjeunes@delaplumealecran.org).

Les lieux du festival
A PARIS • Centre culturel canadien
À NANTES • Cinéma Le Concorde • Orangerie du Jardin des Plantes • le DIX
À LA TURBALLE • Cinéma Atlantic

Découvrez le programme complet en cliquant ici et sur le site delaplumealecran.org

Contact pour toute information pratique : delaplumealecran@yahoo.com

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos