Alimentation

Dans le Vaucluse, faire sans OGM, c’est possible !

Alimentation

par Rédaction

Le Thor, dans le Vaucluse, est la première municipalité en France à avoir pris un arrêté interdisant les cultures OGM sur l’ensemble du territoire de la commune. C’était en 2008. Six ans après, la ville, voisine d’Avignon, accueille la 6e édition de la « Faites sans OGM » les 8 et 9 février prochains. Pour l’association Foll’Avoine à l’initiative de ces deux jours de conférence, agrémentés de pièce de théâtre et de concerts, « Faire sans OGM est concrètement possible ». Basta! relaie le programme.

Pour la 6e année consécutive, l’association Foll’avoine et ses partenaires organisent deux journées de rencontres, d’information et de convivialité les samedi 8 et dimanche 9 février 2014 au Thor (84).

Nos paysans se voient privés de leurs semences. Nous prenons le risque de voir disparaître notre souveraineté alimentaire. Quand et comment allons-nous, pouvons-nous réagir ? Parce que l’agriculture est notre alimentation et notre santé. Deux jours pour alerter le grand public, notamment les jeunes, et échanger entre agriculteurs et citoyens, personnalités scientifiques nationales et internationales, élus, dans une ambiance à la fois studieuse et festive, une « Faites sans OGM » pour démontrer que faire sans OGM est concrètement possible.

Outre des repas bio et locaux et des discussions autour des OGM, de notre alimentation et de l’agriculture, les groupes Macadam Bazar et Caravane Namasté seront présents le samedi soir. Le métissage des Macadam Bazar est volcanique. Chanson française habilement mêlée aux rythmes les plus festifs, rock’n roll, zeste d’esprit tzigane... Avec Caravane Namasté, la musique est festive, aux textes éloquents et une énergie débordante, à consommer sans modération ! Le lendemain, ce sera au tour de la compagnie « L’église de la très Sainte Consommation, Compagnie du triple AAA » de monter sur scène, pour une pièce intitulée « Amen ton pèze ».

Cette année, nous accueillons aussi des amis américains : Dave Murphy et Lisa Stokke de l’association « Food and Democracy now » viendront nous expliquer la situation aux USA. Le dimanche 9 février sera consacré à l’exposé de toutes les expériences et solutions que nous avons créées localement pour nous réapproprier les biens communs et construire un avenir différent avec et pour les générations futures.

Cette sixième édition de la « Faites sans OGM » s’adresse plus que jamais à tous ceux qui se questionnent sur les OGM, sur le devenir de l’agriculture, sur la perte majeure de la biodiversité, sur la qualité de leur alimentation, sur le fonctionnement et la philosophie de notre monde. Elle laissera une grande place aux jeunes avec un temps pour la musique et pour la parole.

Télécharger le programme complet en cliquant ici.