Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27502 € sur 100000 € !

27.5%

ça bouge ! Documentaires engagés

Crise politique, droits des femmes, Amazonie... Découvrir le Brésil en mouvement grâce au cinéma

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

C’est un festival unique en Europe dédié au documentaire social et écologique sur le Brésil. Du 12 au 16 octobre, au cinéma La Clef à Paris, l’association Autres Brésils présente la 12e édition de Brésil en Mouvements. Au programme : cinq jours de projections, débats et rencontres autour de la crise politique brésilienne, de l’accès à la terre, des droits des femmes, de la mémoire de la dictature... Basta ! et l’Observatoire des multinationales sont partenaires de l’événement.

Brésil en Mouvements, c’est cinq jours de projections, débats et rencontres autour de films documentaires pour renforcer les liens entre la France et le Brésil et échanger avec les principaux acteurs de la société contemporaine français et brésiliens sur les grandes questions sociales et environnementales d’actualité. De quoi ravir toutes celles et ceux qui ont envie d’explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus et d’approfondir des sujets sociaux globaux à partir de la réalité brésilienne.

Brésil en Mouvements s’adresse à tous ceux qui sont sensibles aux questions d’ordre social, environnemental et économique, qui s’intéressent à la société brésilienne contemporaine et désirent en connaître mieux les dynamiques à travers la vision de documentaires proposant une perspective libérée des clichés et lieux communs habituels.

Pour cette 12e édition, la programmation s’articule autour de sept temps forts :
- Hommage à Eduardo Coutinho
- Mégaprojets en Amazonie : impacts sociaux et environnementaux, avec la participation d’Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales (voir notre dossier sur le sujet).
- Rapport de l’homme à son environnement
- Accès à la terre
- Corps découverts
- Voix et voies de femmes
- Mémoire et dictature

Parmi les treize films programmés cette année, dont trois inédits en France, il faut retenir notamment « Jaci - Les sept pêchés d’un chantier en Amazonie », documentaire finaliste 2016 du Grand Prix de Journalisme en Amérique latine de la fondation de Gabriel Garcia Marquez. Son réalisateur, Carlos Juliano Barros, l’un des journalistes de l’organisation Reporter Brasil, viendra expressément en France pour échanger avec le public dans le cadre du débat sur les grands projets en Amazonie brésilienne qui suivra la projection de son film, le jeudi 13 octobre à 20h.
 
Une programmation riche et variée mettra en lumière cette année différentes thématiques discutées ensuite lors des débats : accès à la terre, droits des femmes, mémoire de la dictature, crise politique brésilienne…

Retrouvez la programmation complète sur bresilenmouvements.org/

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos