Conditions de travail - page 42

Articles

SociétéTravail

Antennes relais : les techniciens qui installent la 4G mettent-ils en danger leur santé ?

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile ont mis les bouchées doubles : avec le lancement de la 4G, qui permet de surfer sur Internet en haut-débit depuis son téléphone mobile, l’installation de nouvelles antennes se multiplie. Problème : les techniciens du secteur, souvent salariés d’entreprises sous-traitantes, semblent délaisser les consignes de sécurité au détriment de leur santé. Sous la pression des donneurs d’ordre, les risques augmentent, alors que la réglementation sur la protection des travailleurs reste inadaptée.

Par Xavier Bonnehorgne

SociétéLuttes sociales

Le gouvernement veut-il que l’inspection du travail soit plus sympa avec le patronat ?

Ils sont souvent l’ultime rempart face aux violations du droit du travail ou aux mises en danger de la santé et de la sécurité des salariés. 2 256 inspecteurs et contrôleurs du travail sont chargés de surveiller ce qui se passe dans le huis clos des deux millions d’entreprises hexagonales. Ils protestent contre une réforme qui, selon eux, menace leur mission. Réductions d’effectifs, politique du chiffre, perte d’indépendance, risque de collusion avec les employeurs… Tels sont leurs griefs à l’encontre du projet de loi porté par leur ministre Michel Sapin. L’inspection du travail sera-t-elle mise au pas ?

Par Ludovic Simbille

ÉcologieExtractivisme

Quand Apple ou Nokia ne savent pas d’où provient leur étain, indispensable aux smartphones

Apple, Blackberry, Nokia, Samsung : des géants de l’électronique… qui ne savent pas vraiment d’où proviennent certaines de leurs matières premières. L’étain en l’occurrence indispensable à la réalisation des soudures des plaques électroniques des smartphones ou tablettes. A l’autre bout de la chaîne de fabrication, dans les mines indonésiennes de Bangka qui fournissent 30% de l’étain mondial, au moins une personne meurt chaque semaine. Vous avez dit responsabilité sociale ?

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Les drôles de promesses d’Auchan aux travailleurs bangladais

Il y a six mois, le Rana Plaza qui hébergeait cinq usines textile s’effondrait, entraînant la mort de 1133 personnes, et davantage encore de blessés. Parmi les marques pour lesquelles les victimes travaillaient : Auchan, qui refuse toujours de participer au fonds d’indemnisation. Ce qui lui vaut d’être nominé dans la catégorie « Mains sales, poches pleines », du prix Pinocchio, décerné par l’association Les Amis de la terre à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier.

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Censés nourrir l’humanité, ils vivent du RSA : portraits d’agriculteurs au bout du rouleau

Ils sont censés nourrir l’humanité, mais ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Paysans en Bretagne et en Picardie, ils vivent dans la précarité, font face au surendettement et aux procédures judiciaires. Des hommes et des femmes qui aiment leur métier et ne peuvent plus en vivre dignement. Reportage photo au cœur d’une pauvreté souvent invisible.

Par Jean-Charles Gutner

ÉcologiePesticides

« Agriculteur, mon père a été victime d’un empoisonnement chronique par l’industrie chimique »

James Bernard Murat a passé sa vie dans les vignes, à produire du Bordeaux supérieur d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Avec son épouse, ils étaient réputés pour le professionnalisme avec lequel ils menaient leur exploitation d’une dizaine d’hectares. Mais 10 ans après avoir pris sa retraite, James Bernard est tombé malade. Un cancer du poumon très agressif l’a emporté en trois ans. En cause : les pesticides qu’il a utilisés pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, sa femme et sa fille veulent porter l’affaire en justice, pour que les paysans cessent de mourir en silence. Témoignage.

Par Valérie Murat

SociétéSanté

Les ouvriers de l’Île Longue, victimes oubliées de la dissuasion nucléaire

Pendant 25 ans, ouvriers mécaniciens et pyrotechniciens ont consciencieusement assemblé les ogives nucléaires destinées à assurer l’indépendance de la France en matière de dissuasion. Des pièces contenant du plutonium ou du césium étaient manipulées sans précaution particulière sur la base de l’Île Longue, dans la rade de Brest. Aujourd’hui, plusieurs salariés frappés de cancers ou de leucémies tentent de faire reconnaître leurs maladies professionnelles. Le ministère de la Défense et l’ancienne Direction des chantiers navals déclinent toute responsabilité.

Par Nolwenn Weiler