Conditions de travail - page 39

Articles

DémocratieMultinationales

« Le pouvoir exorbitant des multinationales peut être l’un des nouveaux visages du despotisme »

Une loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales est en préparation. L’objectif : rendre responsables les grands groupes français des atteintes aux droits humains et à l’environnement qui pourraient être constatées dans leurs filiales et leurs chaînes d’approvisionnement. Soutenue par des députés du PS, écologistes, du Front de gauche, et par plusieurs organisations de défense des droits humains, la proposition de loi est combattue par le Medef. « Si les entreprises sont aussi vertueuses qu’elles le prétendent, cela doit pouvoir se vérifier », estime son initiateur, le député socialiste Dominique Potier. Entretien.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéTravail

« La conférence sociale n’est qu’une mise en musique de la symphonie du Medef »

Trois confédérations syndicales ont finalement boycotté la « grande conférence sociale » annuelle, lancée par François Hollande depuis son élection. La CGT et FO ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à la seconde journée de réunion, ce 8 juillet. L’Union syndicale Solidaires avait déjà décidé de ne pas s’y rendre. Pour quelles raisons ? « La liste est longue », répond Eric Beynel, nouveau porte-parole de Solidaires, qui revient sur le bilan de deux ans de mandat socialiste et présente les mobilisations à venir contre les traités de libre-échange et les nouvelles vagues de dérégulation en cours de négociation. Entretien.

Par Ivan du Roy

ÉcologieBétonisation

Coupe du monde : Bouygues et Vinci s’installent au Qatar, un pays qui recourt massivement au travail forcé

Après le Brésil puis la Russie, ce sera au tour du Qatar d’accueillir la grande messe du foot mondial en 2022. Stades, métros, autoroutes et hôtels : les chantiers gigantesques s’y multiplient déjà. Et de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – y décrochent de très gros contrats. Problème : le Qatar est mis à l’index par l’Organisation internationale du travail, des syndicats, Amnesty International et Human Rights Watch pour ses conditions de travail déplorables et des violations des droits humains à l’égard des nombreux travailleurs migrants. 1 200 ouvriers sont morts sur les chantiers qataris depuis 2010. De leur côté, Bouygues et Vinci se défendent de tout abus et assurent vouloir « faire évoluer les choses ». Y parviendront-ils ? Enquête.

Par Rachel Knaebel

DémocratieMesures liberticides

Pourquoi le traité de libre-échange constitue une menace pour le droit du travail et l’action syndicale

La zone de libre échange, en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis, risque de mettre à mal les normes environnementales et sanitaires européennes, et de permettre aux multinationales de porter plainte contre les États européens. Le futur traité constitue aussi une menace pour l’exercice du droit syndical et plusieurs protections sociales, comme le salaire minimum. Car les États-Unis ne reconnaissent pas la plupart des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail. La protection des travailleurs sera-t-elle bientôt considérée comme une entrave au commerce, passible de poursuites ?

Par Rachel Knaebel

SociétéInégalités

Europe : « Le prix payé pour permettre aux actionnaires d’encaisser des profits est passé sous silence »

Les cours de la bourse peuvent être suivis quotidiennement. Les résultats financiers des entreprises sont communiqués chaque trimestre. Flexibilité et compétitivité sont instaurées en dogme. Mais la situation de celles et ceux qui créent cette richesse – les salariés – demeure quasiment invisible. La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail, célébrée le 28 avril, passera probablement inaperçue. Pourtant, les salariés paient encore un lourd tribut à la création de valeurs : 160 000 travailleurs européens meurent chaque année de leurs conditions de travail ou de leurs conséquences sur la santé.

Par Laurent Vogel