ça bouge ! Culture

Combattre les stéréotypes : un festival de cinéma par et pour les Amérindiens

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Faute de distributeurs, très peu de films réalisés par les peuples autochtones sont visibles en France. Or, les Amérindiens de tout le continent américain, des Navajos aux Quechuas en passant par les Mayas, se réapproprient leur image en réalisant et produisant leurs propres films. En les diffusant, le festival Ciné Alter’Natif contribue à combattre les stéréotypes concernant les peuples autochtones des Amériques, véhiculés principalement par le cinéma et les médias. A l’occasion de la 6e édition du festival du 2 au 10 octobre, 50 films seront projetés entre l’Ile-de-France, la Loire-Atlantique et l’Isère.

Le Festival Ciné Alter’Natif est de retour avec une large sélection de films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente. Depuis 2009, cet événement unique en Europe est le seul à se consacrer intégralement au cinéma amérindien et à célébrer les créations autochtones, tous genres et tous formats confondus.

« Chaque séance est l’occasion pour le public français de rencontrer les réalisateurs amérindiens invités et de découvrir leur vision du monde, explique Sophie Gergaud, coordinatrice et co-fondatrice du Festival Ciné Alter’Natif. Avec 9 films sur 10 en exclusivité française et plus de la moitié des films sous-titrés pour l’occasion, le Festival souhaite refléter la diversité des nations amérindiennes et illustrer la vitalité et la créativité de leur expression cinématographique, ainsi que leur place grandissante dans les médias contemporains ».

Au programme :
- 7 séances thématiques : Double-esprits, Femmes !, (anti-)Héros de nos imaginations, Dessine-moi une histoire, Corps et graphie, Parcours de vie, Echos de la Terre
- 4 invités amérindiens : Sydney Freeland (Navajo), Steven Paul Judd (Kiowa/Choctaw), Concepción Suarez Aguilar (Maya), Anna-Paula Hönig (Quichua).
- 3 récompenses : le Prix du Public, le Prix du meilleur film d’animation et le Prix Jeunesse qui récompensera le meilleur court-métrage de la sélection « Parcours de vie » préparée par plus de 300 jeunes de la région nantaise.

Le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par De la Plume à l’Écran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma amérindien en France. Avec le soutien financier de la Mairie de Nantes, de la Région Pays-de-la-Loire, du Cedidelp et de Tobacco Row Montana.

Les Lieux du festival :
- Paris (75), du 2 au 4 octobre • Cinéma La Clef
- Grenoble (38), le 5 octobre • Cinéma Le Club
- Nantes (44), du 7 au 10 octobre • Cinéma Le Concorde
- La Turballe (44), le 8 octobre • Cinéma L’Atlantic

Découvrez le programme complet en ligne : delaplumealecran.org

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos