Climat - page 36

Articles

Ça bouge !

Un grand banquet des territoires en lutte en Ile-de-France le 28 novembre

Ils militent contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des projets de Center Parks ou d’industrialisation des forêts... et aspirent à « libérer des espaces où puissent s’inventer d’autres formes de vie communes ». Depuis plusieurs jours, différents convois à pieds, en tracteurs ou à vélos partis des quatre coins de France convergent vers Paris, sous extrême surveillance policière. Ce 28 novembre, tous doivent se retrouver à Châtillon, en banlieue parisienne, autour d’un immense banquet. Pour vous mettre en appétit de lutter, découvrez le menu de la journée !

Par Collectif

Ça bouge !

Comment manifester pour le climat ce 29 novembre malgré l’état d’urgence

La COP21 s’ouvre ce dimanche à Paris. Les principales manifestations pour le climat ont été interdites à Paris mais aussi dans d’autres villes de France. Certaines organisations appellent à se mobiliser de manière virtuelle, d’autres contournent l’interdiction par la formation d’une chaîne humaine ou appellent à braver l’état d’urgence ce 29 novembre. Une déclaration signée par une large coalition de mouvements internationaux demandent également à François Hollande de lever les interdictions de manifester durant la conférence internationale : « Il est impossible pour les politiques d’effectuer les changements nécessaires sans des mobilisations et mouvements massifs, créateurs d’espaces politiques et de volonté. »

Par Rédaction

ÉcologiePollutions

Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21

L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat. Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat. Des visites guidées sont également organisées.

Par Olivier Petitjean

ÉcologiePollutions

La très soudaine et suspecte conversion de Total et d’Engie à la lutte contre le réchauffement climatique

Conférence sur le climat oblige, une partie de l’industrie pétrolière et gazière tente de faire oublier son image de pollueur et d’amie des climato-sceptiques. Le groupe français Engie annonce vouloir se désintoxiquer du très polluant charbon et Total affiche son intérêt pour les énergies renouvelables. Que cache ce soudain engouement pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, alors que leur concurrent états-unien Chevron se précipite vers les gisements de gaz de schiste ?

Par Olivier Petitjean

ÉcologieAgriculture

Comment les multinationales se servent du changement climatique pour imposer leur futur modèle agricole

Les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur agricole sont dans le collimateur des gouvernements. Un nouveau concept émerge : « l’agriculture climato-intelligente », en vue de produire plus et mieux… Dans les arènes des négociations sur le climat, les multinationales sont dans les starting-blocks pour promouvoir des « engrais intelligents » et des plantes génétiquement modifiées tolérantes à la sécheresse. Alors que l’agro-industrie est en passe de remporter la bataille sur l’agro-écologie, des chercheurs et des ONG tentent de renverser la donne. Enquête.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Parti de Notre-Dame-des Landes, un convoi de vélos et de tracteurs est en route pour Paris

Un convoi de vélos et de tracteurs part de la Zad de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour arriver le 28 aux portes de Paris. « Puisque la COP est maintenue, indiquent les organisateurs, nous maintenons notre action pour dénoncer l’hypocrisie flagrante entre la volonté de lutter contre le réchauffement climatique, et la destruction de terres agricoles et de zones humides, de dizaines d’habitats pour y construire... un nouvel aéroport. » Un moyen également de partager l’expérience collective et politique qui se construit depuis la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Et de manifester leur solidarité avec les populations qui subissent les guerres et le réchauffement climatique.

Par Collectif