Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 32974 € sur 100000 € !

32.97%

Médias libres

Dépolluons l’information : soutenez Basta !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Basta ! n’est pas financé par des groupes industriels, des unes racistes et populistes pour faire le buzz, des divertissements people, des pétrodollars, ou de la publicité. C’est pourquoi Basta ! a besoin de votre soutien. Une information libre et de qualité a un prix. Ensemble, faisons le tri dans le brouhaha médiatique, dépolluons l’information !

Dépolluons l'information : soutenez Basta ! from Bastamag on Vimeo.

La pluralité de la presse semble bien fragile. Au sein des rédactions, des journalistes continuent à faire sérieusement leur travail. Mais les pressions, voire les cas de censure avérés, se multiplient. Pour leurs ressources financières, les journaux sont de plus en plus dépendants des gros annonceurs. Ce qui pose de graves problèmes d’indépendance sur des sujets cruciaux, comme les conditions de travail ou l’écologie.

A ces menaces, s’ajoute une concentration oligarchique des grands titres de presse : en terme de diffusion, près de 90% des principaux journaux d’information générale – quotidiens nationaux, hebdomadaires d’actualité, quotidiens et grands magazines économiques – appartiennent à seulement huit groupes industriels, grandes fortunes ou gros investisseurs.

Prendront-ils le risque que les journaux qu’ils possèdent dérangent leurs intérêts ?

Même sur le plan juridique, la pression se fait plus forte. Le gouvernement a souhaité, en vain pour l’instant, sanctuariser « le secret du droit des affaires ». Lors du vote sur l’état d’urgence, plusieurs députés ont proposé de rétablir le contrôle de la presse.

Face à ces périls, l’existence d’une presse indépendante des intérêts économiques et des publicitaires est plus que jamais indispensable. Basta ! fait partie de cette nouvelle presse sans concession qui émerge. Basta ! ne peut compter que sur ses lectrices et lecteurs, de plus en plus nombreux, pour garantir son indépendance. Alors, pour dépolluer l’information, soutenez Basta !.

- Pour savoir à quoi sert votre don, c’est ici

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos