ça bouge ! AlterTour

Un tour de France des alternatives, sans dopage et pour un monde plus juste

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Depuis 2008, l’AlterTour s’élance tous les étés à la découverte des alternatives. Un tour à vélo en autogestion, pour réclamer « un monde sans dopage, plus équitable et plus juste », et briser l’isolement de ceux qui remettent en cause le modèle de notre société. Cette année, pendant l’Alter-tour, les réalisateurs Erik Fretel et Philippe Borel tourneront un documentaire pour lequel un financement participatif a été lancé. Basta ! relaie leur appel.

L’AlterTour, est un relais solidaire à vélo qui existe depuis 2008. Cette année, ce tour de France des Alternatives partira de Joinville (Haute-Marne), le 18 juillet, pour arriver à Calais, le 23 Août. Il passera par Bure, Nancy, Metz, la Belgique, le Luxembourg et Lille.


AlterTour par alesund

Les « alter-cyclistes » voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour "à la carte", en autogestion, pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des territoires préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopage, plus équitable et plus juste. »

Il est parfois difficile de ne pas se sentir isolé, voire incompris, quand l’on tient un discours différent, remettant en cause un modèle de société ultra-dominant, réfractaire et agressif face à tout changement. Cet isolement est d’autant plus dur que localement, on a vite fait le tour des sympathisants et il est facile de tomber dans l’entre-soi et le communautarisme.

Dans cette morosité ambiante, l’AlterTour permet de vivre cet autre monde que l’on imagine et de se ressourcer tout en faisant de nombreuses rencontres enrichissantes. On revient chez soi plein d’espoir et muni d’outils nécessaires pour diffuser l’information et mettre en place localement les bases d’une nouvelle dynamique mondiale.

Cet été, les réalisateurs de « Velotopia », Erick Fretel, et de « L’urgence de ralentir » Philippe Borrel, tourneront un documentaire sur les alternatives rencontrées lors de l’AlterTour. Le documentaire montrera l’organisation de l’AlterTour pendant la phase de préparation, et suivra le tour à vélo durant l’été 2015 (autogestion, place importante du bénévolat, recherche de consensus, communication non-violente). Le film permettra aussi de découvrir quelles sont les alternatives mises en place localement et de réaliser que des gens ordinaires font des choses extraordinaires.

Ainsi, nous voulons tenter avec nos moyens de faire un documentaire porteur de l’idée que tout est faisable ici, maintenant et par tous. Pour le financer, nous avons choisi de passer par la plateforme de financement participatif Ecobole. Chacun peut soutenir l’initiative en pré-achetant le futur DVD, ou en faisant un don.

Les cinémas d’art et d’essai, les médiathèques, les associations ou structures porteuses des valeurs défendues dans le documentaire sont aussi invités à pré-acheter le DVD, avec les droits d’auteurs, pour la programmation d’une projection en 2016. Les réalisateurs pourront, à cette occasion, accompagner les débats.

Enfin, nous proposons à nos soutiens de diffuser l’information dans leur réseau.

Nous remercions donc par avance chacun d’entre vous de son soutien et de la diffusion de l’information dans ses réseaux, à partir de la page Facebook et du site Internet de l’Alter-tour.

Julien Da Rocha, pour l’équipe de l’Alter-tour

Pour toutes questions :

  • darocha.julien@gmail.com/06-17-09-47-60.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos