Biodiversité - page 4

Articles

ÉcologieAgriculture

Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore

Le gouvernement a accordé aux betteraviers la possibilité de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides qui contribuent à la disparition des pollinisateurs. D’après le projet de loi qui sera présenté ce 1er septembre au Conseil national de la transition écologique, la dérogation pourra être demandée pour tout néonicotinoïde... Pourquoi un tel recul alors que 80 % des populations d’insectes ont déjà disparu en Europe ?

Par Sophie Chapelle

Alternatives

« La Terre peut être autre chose qu’une simple mosaïque de champs, d’usines et de centres commerciaux »

Qu’est-ce que le « sauvage » ? Quelle urgence face à sa destruction et quels outils pour le protéger ? Spécialisée sur les politiques de la nature, la philosophe Virginie Maris réfléchit à ces questions auxquelles elle a consacré tout un livre, intitulé La part sauvage du monde. Deuxième partie de cette grande interview.

Par Barnabé Binctin

Écologie

« La pandémie n’est pas une vengeance de la Terre, c’est le résultat de notre rapport à la nature »

Le nouveau virus, issu d’un contact entre l’humain et l’animal, pose la question de notre rapport au monde vivant. La philosophe Virginie Maris s’intéresse depuis longtemps à ces sujets : dans un livre passionnant, La Part sauvage du Monde (Seuil, 2018), elle interroge les voies d’une possible cohabitation entre humains et non-humains, en rappelant qu’il faut pour cela « restreindre notre territoire ». Première partie de cet entretien.

Par Barnabé Binctin

ÉcologieDroit à la terre

Profitant de la crise sanitaire, la déforestation et le pillage de l’Amazonie et des terres autochtones s’intensifient

Le gouvernement de Bolsonaro encourage les grands propriétaires terriens et les compagnies minières à piller les ressources des terres indigènes. Aujourd’hui, les populations autochtones du Brésil doivent en plus affronter l’épidémie. Elles comptent sur le travail de leurs élues et représentants communautaires sur le terrain. Un article du site d’informations brésilien Agência Pública.

Par Vasconcelo Quadros, Anna Beatriz Anjos (Agência Pública)