Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici.
Basta !

AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - FÉVRIER 2013

Recyclage ?

Comment l’Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires »

par Rachel Knaebel

Chaque Français produit 20 kg de déchets électriques et électroniques par an ! Que deviennent notamment nos millions de téléphones, d’ordinateurs ou de tablettes devenus obsolètes ? Une partie de ces équipements électroniques est collectée par une filière de traitement des déchets. Un très petit nombre est réparé. Et des milliers de tonnes sont envoyées, illégalement, vers les décharges d’Afrique ou d’Asie. Les autorités commencent à agir pour limiter la casse. Mais les multinationales qui gèrent la filière du recyclage ont-elles vraiment intérêt à privilégier de véritables solutions ? Enquête sur le parcours de nos déchets et les intérêts en jeu.

[Lire la suite]

Décrypter

Bilan environnemental

Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

Par Nolwenn Weiler (20 janvier 2014)

L’économie virtuelle consomme une énergie bien réelle. Les « data centers », qui regroupent les serveurs indispensables à la navigation sur le Web et à la circulation des 300 milliards de courriels, pourriels, photos ou vidéos envoyés quotidiennement, peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants. Sans compter le coût environnemental de la fabrication d’équipements toujours plus nombreux. De quoi relativiser l’apport apparemment écologique de l’économie dématérialisée, avec ses « télé-réunions », son commerce en ligne ou ses téléchargements.

[Lire la suite]

Capitalisme

David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c’est de refuser de payer les dettes »

Par Agnès Rousseaux (16 janvier 2014)

La dette ? Une construction sociale, fondatrice d’un pouvoir arbitraire, estime David Graeber, anthropologue et économiste états-unien, considéré par le New York Times comme l’un des intellectuels les plus influents actuellement. Les pays pauvres et les personnes endettées sont aujourd’hui enchainés aux systèmes de crédit. Piégés dans des relations basées sur la violence, les inégalités et justifiées par la morale, décrit l’auteur, dans un ouvrage qui retrace 5000 ans d’histoire de la dette. « Rembourser ses dettes » est devenu un dogme, impossible à contester. Et si, malgré tout, on décidait d’effacer l’ardoise ? Avec le mouvement Occupy Wall Street, David Graeber lance des actions de désobéissance civile pour démontrer l’absurdité du système capitaliste actuel. Entretien.

[Lire la suite]

Grenoble

Quand des multinationales du BTP imaginent la manière dont vous allez vivre demain...

Par Le Postillon (28 janvier 2014)

Des « hubs multimodaux », des « nœuds de mobilité décarbonnée », des Modul’air et des UrbanBridge : pour 286 000 euros, Eiffage a été chargée d’imaginer la ville durable à l’horizon 2030, par la communauté d’agglomération de Grenoble. Une ville où la mobilité serait reine, chaque déplacement contrôlé, et les évolutions techniques imposées. Reste à rendre tout cela « acceptable » pour les habitants. Voici le meilleur des mondes imaginé par Eiffage, raconté par le journal grenoblois Le Postillon, qui a assisté à la soirée de présentation des conclusions de l’étude.

[Lire la suite]

Royaume-Uni

Gaz de schiste : comment David Cameron tente d’acheter le silence des élus et des écologistes

Par Olivier Petitjean (14 janvier 2014)

Après avoir mis en place « le régime fiscal le plus avantageux du monde » pour l’exploitation du gaz de schiste, le gouvernement conservateur britannique cherche à vaincre les résistances locales en achetant le consentement des élus et en étouffant les mouvements de résistance à la fracturation hydraulique. Total et GDF-Suez en profitent pour investir – modestement – dans des concessions au Royaume-Uni.

[Lire la suite]

Résister

Maltraitance professionnelle

Souffrance au travail : de plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs

Par Ivan du Roy (22 janvier 2014)

Des médecins du travail et des généralistes sont accusés par des entreprises de violer la déontologie médicale. Celles-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins. Objectif : faire modifier des certificats médicaux en effaçant tout lien entre l’état de santé du patient et son travail. Ou obtenir que les récalcitrants soient blâmés. Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre suite à la plainte d’un employeur. Enquête sur des pratiques qui risquent d’avoir de graves conséquences sociales et environnementales.

[Lire la suite]

Inventer

Alimentation

Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c’est possible ?

Par Sophie Chapelle (21 janvier 2014)

Les produits bio gagnent peu à peu les cantines scolaires. Certaines villes comme Saint-Étienne affichent même l’objectif de cuisiner 100 % bio. Simple greenwashing, avec des aliments cultivés à l’autre bout de la planète ? Ou véritable volonté politique de transformer l’alimentation des écoliers, tout en développant les filières agricoles locales ? Basta ! a mené l’enquête. L’occasion de défaire quelques idées reçues sur le bio en restauration collective. Et de montrer qu’avec les nombreux outils à disposition des collectivités, passer en 100 % bio dans les cantines, tout en cuisinant local, ce n’est pas si compliqué !

[Lire la suite]

Restauration collective

La recette de la première cantine de France certifiée bio : redonner le pouvoir au cuisinier

Par Nicolas Bérard (L’âge de faire) (23 janvier 2014)

C’est le premier restaurant scolaire certifié bio en France par l’organisme Ecocert. A Marsaneix, en Dordogne, les écoliers ont droit à un repas à 99% d’origine biologique. Grâce à une innovation toute simple : ce ne sont plus les élus de la commune qui décident des menus mais... le chef cuisinier. Il réalise lui-même ses recettes, en fonction des approvisionnements, en relation directe avec les petits producteurs des alentours. Faisant même baisser le coût de la cantine !

[Lire la suite]

Coopératives d’activité et d’emploi

Ces « entreprises partagées » où s’invente une nouvelle forme de travail

Par Andrea Paracchini (15 janvier 2014)

Nombreux sont ceux qui rêvent de lancer leur propre activité économique et de redonner du sens à leur travail. Beaucoup moins sont prêts à devenir entrepreneurs. En France, 5 000 salariés ont choisi la solution de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), une « entreprise partagée » où se côtoient télé-secrétaires, menuisiers, designers, et même boulangers. Elle appartient à ses entrepreneurs-salariés, et mutualise services administratifs ou formations. Une alternative à l’auto-entrepreneuriat et ses possibles dérives ? Reportage au sein de ces structures peu connues, laboratoires d’un nouveau rapport au travail, que la future loi du gouvernement sur l’Économie sociale et solidaire prévoit de développer.

[Lire la suite]

Déchets électroniques

Recyclage : ces ouvriers qui donnent une seconde vie aux objets

Par Simon Gouin (29 janvier 2014)

Votre smartphone tout juste démodé et votre écran plat atterriront-ils dans une décharge en Afrique ? Aux Ateliers du Bocage, dans les Deux-Sèvres, tout est fait pour leur offrir une seconde vie. Cette entreprise d’insertion récupère les déchets électroniques et répare ce qui peut l’être, tentant de pallier l’obsolescence programmée et le renouvellement sans fin de nos appareils électroniques. Ici, une tonne de déchet vaut de l’or ! Mais la concurrence est de plus en plus dure dans ce secteur d’avenir, encore marginal en France. Reportage.

[Lire la suite]

Débattre

Responsabilité sociale ?

« Partager du bonheur », avec Coca-Cola

Par Esther Vivas (30 janvier 2014)

Alors que Coca-Cola vient d’annoncer le licenciement de 1250 salariés en Espagne, Esther Vivas, militante altermondialiste à Barcelone, rappelle, dans cette tribune, une décennie de conflits entre la célèbre firme et des syndicalistes, des écologistes ou des communautés locales à travers le monde. La face sombre du « bonheur » selon Coca-Cola.

[Lire la suite]

Grand projet inutile

Notre-Dame-des-Landes : un chef d’entreprise pointe l’impact économique néfaste du futur aéroport

Par Jean-Marie Ravier (14 janvier 2014)

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes permettrait de libérer un espace pour l’expansion de la ville de Nantes ? Ou de diminuer le bruit généré par l’aéroport actuel, qui deviendra bientôt insupportable pour les riverains ? Des arguments démontés par un chef d’entreprise nantais, dans une lettre ouverte à Patrick Rimbert, maire de Nantes. Le PDG de Mécan’outil, une PME fabriquant des machines outils pour le BTP, pointe également l’impact économique néfaste du projet de Notre-Dame-des-Landes, avec l’explosion des taxes d’aéroport et des frais de transport. Un surcoût qui pourrait peser sur le contribuable nantais.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d’informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l’association Alter-médias.

Voir le détail du projet
Nous soutenir
Facebook Twitter RSS
Observatoire des multinationales
L'actualité du droit au logement

Chroniques

C’était en 2013

Rétrospective : une année de résistances en dessins

Par Rodho

Austérité, casse sociale, marchés financiers, espionnage généralisé, stigmatisations, pollutions… Retour en dessins sur l’année 2013, avec les articles et les dossiers que Basta ! a consacré à ces graves sujets. Espérons que les résistances et les alternatives seront abondantes en 2014 !

[Lire la suite]

Témoignages

Chômage

« M. Hollande, je suis trop vieux pour vos emplois jeunes et trop jeune pour les employeurs »

Jeune diplômé, j’expérimente depuis septembre dernier la réalité de ces chômeurs trop vieux pour les « emplois jeunes », trop jeunes pour l’emploi. J’ai écouté avec attention les promesses de François Hollande pour la jeunesse, lors de sa conférence de presse sur le « pacte de responsabilité » le 14 janvier. La politique de l’offre, de la baisse des « charges », les cadeaux aux entreprises, une solution, vraiment ? Quant aux « contrats de génération » et emplois d’avenir, pas de chance, à un an près, j’aurais pu accéder à un emploi précaire...

[Lire la suite]

Alimentation

En Jordanie aussi l’agriculture urbaine enrichit les quartiers pauvres

En Jordanie, les deux tiers des habitants souffrant d’insécurité alimentaire vivent en ville. Pour y faire face, Amman, la capitale, a initié une véritable politique d’agriculture urbaine. Soutien matériel, formations, programme de lutte contre la désertification, collecte des eaux de pluie dans un pays qui en manque cruellement... Cette politique écologique, qui procure revenus et nourriture aux habitants pauvres d’Amman, gagne le pays.

[Lire la suite]

ça bouge !

Gaspillage

Lancement du mouvement Zéro déchet

Zéro déchet, zéro gaspillage. En Italie, en Roumanie ou en Espagne, le mouvement Zero Waste se développe. Son objectif : faire travailler associations et municipalités afin de réduire le volume de nos déchets et s’engager dans une démarche de conservation et de réutilisation de nos ressources. Un mouvement qui sera lancé, en France, le 1er février prochain, à Bobigny.

[Lire la suite]

Pétition

Pour une vraie législation sur l’exposition aux ondes !

C’est la seconde proposition de loi sur le sujet préparée par Laurence Abeille, députée EELV : il y a un an, son premier projet qui visait à limiter l’impact des ondes électromagnétiques, notamment chez les enfants, avait été renvoyé en commission, face à la pression des lobbies. Avant la discussion à l’Assemblée, le 23 janvier prochain, de cette nouvelle proposition, la Coordination des Collectifs Parisiens opposés à l’installation de nouvelles antennes relais lance une pétition pour soutenir cette proposition de loi.

[Lire la suite]

Nos dossiers

En bref

Justice

OGM : la bataille d’un agriculteur australien contre Monsanto

Par Sophie Chapelle

Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM. Le 10 février prochain, la (...)

[Lire la suite]

Spéculation

Les grandes banques françaises profiteraient de l’équivalent d’une subvention de 48 milliards !

Par Agnès Rousseaux

Les banques européennes bénéficient d’un « soutien » de 200 à 300 milliards (...)

[Lire la suite]

Nonant-Le-Pin

La tension monte autour d’un projet de méga-décharge en Normandie

Par Simon Gouin

La tension monte, à Nonant-le-Pin (Orne), où depuis trois mois, l’entrée du (...)

[Lire la suite]

Marketing démocratique ?

Bruxelles lance une consultation publique sur l’accord commercial entre l’Europe et les États-Unis

Par Agnès Rousseaux

Les citoyens européens pourront-ils donner leur avis sur le futur accord (...)

[Lire la suite]

Liberté de cultiver

Le ministère de l’Agriculture s’engage à exclure les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon

Par Sophie Chapelle

« C’est une grande victoire pour les paysans, l’exception agricole sera (...)

[Lire la suite]

Marseille

De la « vermine » dans les cantines : la filière bio incriminée à tort

Par Sophie Chapelle

« Nous serons très vigilants quant aux éventuelles nouvelles attaques de la (...)

[Lire la suite]

Santé publique

Une pollution radioactive exhumée aux portes de Paris

Par Nolwenn Weiler

Le groupe Saint-Gobain aura-t-il raison de la détermination des riverains du (...)

[Lire la suite]

Languedoc-Roussillon

Maïs OGM : des militants occupent une usine de Monsanto

Par Sophie Chapelle

Une centaine de faucheurs volontaires occupent depuis 15h30 ce 17 janvier (...)

[Lire la suite]

Environnement

Gaz de schiste : 250 organisations appellent l’Europe à un « sursaut de sagesse »

Par Maxime Combes

L’Union Européenne va-t-elle rester sourde aux mobilisations citoyennes (...)

[Lire la suite]

Avignon

Mobilisation pour l’employé de Veolia qui refusait de couper l’eau

Par Sophie Chapelle

Licencié par Veolia pour avoir refusé de couper l’eau aux usagers, un salarié (...)

[Lire la suite]

Droits des femmes

Le droit à l’avortement bientôt supprimé en Espagne ?

Par Nolwenn Weiler

Les ultra-conservateurs espagnols auront-ils gain de cause sur le droit des (...)

[Lire la suite]
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Me désinscrire de cette Newsletter