Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29534 € sur 100000 € !

29.53%

ça bouge ! Conversion écologique

Alternatiba : la dynamique prometteuse des villages des alternatives

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! a initié en octobre 2013 un grand village des alternatives dénommé Alternatiba, en plein cœur de Bayonne. Depuis cet événement, des dizaines de villes et territoires ont vu éclore des initiatives pour préparer des Alternatiba. De Lille à Bastia, en passant par Nantes et Bordeaux, ces villages visent à mettre en valeur les alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique. Basta ! relaie les dates des prochains Alternatiba.

Le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du cinquième rapport du GIEC [1] sur le dérèglement climatique en cours, 12 000 personnes ont investi les rues et les places de tout le centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes qui existent déjà à la crise économique, sociale, écologique et climatique.

Un millier de bénévoles, d’exposants et d’associations sont venus faire découvrir ce que l’on peut faire dès aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc. En transformant le temps d’une journée tout un centre-ville en « village des alternatives », ces milliers de citoyens ont montré non seulement que les solutions existent, mais aussi qu’elles construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine.

Cette journée, nommée « Alternatiba », s’est clôturée par une déclaration traduite en une vingtaine de langues européennes pour appeler à organiser 10, 100, 1000 autres « Alternatiba » en Europe d’ici 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en France (voir l’appel ici).

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire plusieurs dates dans vos agendas :
- Agen (Lot-et-Garonne), le 13 septembre 2014
- Gonesse (Val d’Oise), les 20 et 21 septembre 2014
- Nantes (Loire-Atlantique), 28 septembre 2014
- Lille (Nord), les 4 et 5 octobre 2014
- Socoa (Pyrénées-Atlantiques), 5 octobre 2014
- Gironde, les 11 et 12 octobre 2014
- Tahiti, les 29 et 30 novembre 2014
- Bastia (Corse), les 6 et 7 juin 2015
- Joigny (Yonne), le 4 juillet 2015
- Ile de France, les 26 et 27 septembre 2015
- Caen (Calvados), les 3 et 4 octobre 2015

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte des Alternatiba.

Plus d’infos sur http://alternatiba.eu/

Tous nos articles sur « Alternatiba ».

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos