ça bouge ! Agriculture intensive

Marche mondiale contre Monsanto le 21 mai

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Une marche mondiale contre Monsanto et les multinationales de l’agrobusiness se déroulera ce 21 mai, pour la quatrième année consécutive. En France, des évènement sont prévus dans une trentaine de villes. Un tribunal international citoyen jugera également la multinationale, accusée « d’écocide ».

La marche contre Monsanto (MaM) est l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...).

Les citoyens sont également concernés par les préoccupations sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial.

La MaM n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d’assurer la participation du plus grand nombre.

Un tribunal citoyen contre Monsanto

Un collectif international de personnalités, scientifiques, juristes et d’ONG lance par ailleurs un tribunal international pour juger la multinationale accusée « d’écocide ». Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Il est temps de mettre fin à cette impunité et de faire reconnaître au niveau international les crimes contre l’environnement, l’écocide, et mettre devant des tribunaux les responsables de tels actes pour les mettre face à leurs responsabilités !

La page Facebook de la marche : https://www.facebook.com/events/204717463210142
Pour connaître les villes qui se mobilisent : http://combat-monsanto.or/spip.php?article1074
Sur les réseaux sociaux : #Monsanto #MaM2016
Pour en savoir plus sur l’initiative du tribunal : http://www.monsanto-tribunalf.org/

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos