Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 20513 € sur 100000 € !

20.51%

ça bouge ! Bretagne

Habitat sain, énergies renouvelables et économie solidaire à l’honneur du festival Ille et Bio

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Alimentation et jardinage biologiques, habitat sain et énergies renouvelables, économie sociale et solidaire, santé et développement personnel : le salon Ille et Bio, de Guichen, en Bretagne, est un événement de référence. Pour sa 23ème édition, les 10, 11 et 12 octobre, il met à l’honneur la « santé positive ». Partenaire du salon, Basta ! sera présent pendant les trois jours.

Ille & Bio revient pour sa 23ème édition, les 10, 11 et 12 octobre 2014, à Guichen, au sud de Rennes. Événement breton consacré à l’écologie, il est devenu un lieu de référence pour échanger, s’informer, découvrir les initiatives qui se développent et se pérennisent autour de la bio et plus largement. Alimentation et jardinage biologiques, habitat sain et énergies renouvelables, économie sociale et solidaire, santé et développement personnel, autant de sujets qui seront de nouveaux abordés à travers les 250 exposants, 100 animations, 35 conférences…

La santé positive à l’honneur

Cette année, la santé positive est à l’honneur. Trop souvent considérée en termes de soins et de dépenses de maladie, la santé demande à être abordée de manière globale et positive. Ille et bio 2014 vous propose ainsi d’agir sur les « déterminants sociaux et environnementaux de la santé » autrement dit d’améliorer nos conditions de vie quotidienne, facteur clé pour être en bonne santé. Place à une santé coopér’active !

Porter un autre regard sur le sens des maladies, prendre soin de soi en soignant son stress, être mieux dans son travail en trouvant sa juste place et en apprenant à communiquer avec bienveillance, repenser son alimentation pour améliorer son bien-être mental et intestinal, vivre dans un habitat sain… : autant de sujets qui seront abordés lors de cette 23ème édition du salon Ille et Bio ! Venez trinquer avec nous ! A votre santé !

Un salon partagé en dix espaces

- Le pôle asso-actif  : Sur ce lieu, rencontrez des femmes et des hommes qui s’investissent au quotidien pour défendre les valeurs qui nous sont chères. Pour une économie sociale et solidaire, un monde sans OGM et sans nucléaire, un respect des hommes et de la nature... C’est bien sûr ici que vous trouverez le stand Culture Bio, l’association organisatrice du salon.

- Place aux jeux : Retrouvez sur cette place proche de l’espace Galatée de nombreuses animations du salon. Jeux de plateaux et d’extérieur, ateliers
cuisine, fabrication de cosmétique... et bien d’autres encore à découvrir cet automne.

- Jardin  : Créé et entretenu par des bénévoles, cet espace est dédié aux méthodes
de jardinage naturel et à la biodiversité ordinaire. Venez le découvrir à travers une animation, une balade dans ses allées fleuries, ou un échange avec des bénévoles.

- Habitat-énergie : Réduire sa consommation énergétique, construire avec des matériaux sains, mesurer l’énergie grise du bâti, réfléchir à la bonne gestion de l’eau, se sentir bien chez soi... Autant de sujets sur lesquels échanger. Retrouvez-y exposants et animations.

- Bien-être : Au coeur du Salon, cet espace privilégié vous invite à prendre soin de vous, vous poser, vous détendre, vous ressourcer, vous rencontrer, échanger et
expérimenter. La Yourte vous propose ateliers, relaxation, temps de pause et cafésnaturo pour mieux appréhender votre corps, développer votre créativité et
mettre toujours plus de vie et de bienveillance dans vos relations.

- Le Bar À Parlotte : Cette année, le Bar à Parlotte renoue avec sa vocation.
Coin détente, animations, échanges post-conférences...Venez retrouver Isa qui saura vous accueillir dans ce bar « pas comme les autres ».

- L’Amphiterre : Un théâtre creusé dans la terre... Ses gradins recouverts de paille permettent de se poser et de contempler le profil de sol. Le samedi, nous vous proposons des échanges autour de l’agriculture. Le dimanche après-midi, spécial « Chiapas-Mexique » : témoignages sur la situation sociopolitique et les aspects
culturels, avec Xl’o’c Toltic Ojab, guérisseur maya, Alice Bafoin de l’association Mâ, qui soutient les sages-femmes Maya, et Marc engagé depuis 10 ans.

- La Ferme : Venez découvrir des races locales et protégées de vaches, cochons, chèvres, moutons... Cette année, la ferme se refait une jeunesse pour vous accueillir encore mieux. Un régal pour les petits et les grands.

- La Scène : Envie d’une petite pause musicale ? La scène accueille de nombreux groupes locaux tout au long du week-end. Proche de l’espace restauration.

- Cin’Éthic : La caravane ciné revient pour notre plus grand plaisir. En continu, diffusion de courts-métrages dans la caravane transformée en salle de cinéma.
Avec l’association Déclic’éthic.

Retrouvez tout le programme et les informations pratiques sur le site du salon.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos