Modernité ?

Technique, médecine et santé : l’envers du mythe du progrès

Modernité ?

par Collectif

D’un côté, des molécules toxiques qui envahissent notre quotidien, des travailleurs et des consommateurs davantage exposés à un cocktail de produits potentiellement dangereux. De l’autre, un système de santé qui coopère de plus en plus étroitement avec les entreprises du médicament et des biotechnologies. Comment remettre l’être humain au centre du projet de santé ? C’est l’une des interrogations qui sera au cœur des deux jours de débats organisés par l’association Technologos à Paris, les 16 et 17 septembre. Basta! relaie le programme.

Dans un grand nombre de pays industrialisés, l’espérance de vie plafonne, ou diminue, tandis que dans la classe moyenne américaine traditionnelle, autrefois fer de lance du progrès, la mortalité augmente par toxicomanie, suicide et affections environnementales (dites « maladies chroniques »). Le mieux-être n’embraye plus sur le progrès médical, malgré l’accroissement constant des ressources qui lui sont affectées. Activée par des mythes puissants (la science, la technique, le marché, la santé parfaite), la machinerie médicale s’emballe alors que les indices de sa contre-productivité et de ses impasses se multiplient.

Une première série de questions interroge le champ médical. Non pas seulement la culture commune de la corporation médicale du XXe siècle et du début du XXIe, mais bien la tradition héritée de l’antiquité grecque, qui appartient à tous (au même titre que la politique, la philosophie, les sciences, le théâtre). Comment s’opère la technicisation de la médecine ? Quels bénéfices, quels risques engendre-t-elle pour les soignants, pour les patients et pour les bien-portants ? Comment la science, la technique, le marché, la santé parfaite influencent-ils l’institution de la médecine dite moderne ? La médecine peut-elle s’affranchir du discours technicien moderne ? Peut-elle inspirer des traitements plus effectifs des grands maux collectifs, voire une authentique prévention ?

Une autre série de questions interroge les relations entre les organisations techno-industrielles au sens large, la santé des personnes et la salubrité de l’environnement. Enfin, l’importance des constructions mythologiques dans les actions humaines conduit à rechercher des imaginaires plus féconds susceptibles de préserver la permanence des conditions d’une vie humaine digne.

 Voir la présentation détaillée du programme

 En savoir plus sur l’association Technologos

 Ces assises se tiendront les 16 et 17 septembre 2016 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS (amphithéâtre, 105 bd Raspail, 6° arr. de Paris). Entrée libre, inscription fortement souhaitée, sur : http://www.technologos.fr/textes/assises_nationales_2016.php

Photo Une : CC Cappronnier